Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Quelques précisions sur l'alimentation fraiche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Quelques précisions sur l'alimentation fraiche   Dim 20 Déc 2009 - 15:51

Bonjour!

J'aurais voulu avoir quelques précision sur les fruits et légumes chez le lapin.

J'envisage de passer Café et Chocolat à une alimentation fruits/légumes/foin exclusive. Est-ce possible?

Si oui, doit-on rationner les fruits et légumes frais, ou au contraire, en remettre à volonté?

A savoir qu'actuellement, elles en sont à une demi carotte chacune par jour, et que tout à l'aire de très bien se passer.

J'envisage, dans les semaine à venir, de leur préparer des petites salades composées de fruits et légumes, tout en variant chaque semaines les légumes que j'achète.

Dois-je quand même leur laisser un peut de granulés à coté, ou ce n'est pas nécessaire?

Comment être sur qu'on respecte bien les ration fibres/vitamines/minéraux etc... avec les fruits et légumes que l'on donne?

Merci d'avance pour vos précisions! ;)
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur l'alimentation fraiche   Dim 20 Déc 2009 - 16:02

Commence par lire ce post-it: http://ladc.forumactif.biz/sante-f6/introduction-des-legumes-dans-l-alimentation-t342.htm

Oui, l'alimentation naturelle est possible, nous sommes plusieurs à le faire ici. Comme dit dans le post-it ci-dessus, il faut quand même rationner, à terme tu dois donner 8 à 10% du poids de ton lapin en légumes. Cependant, quel âge ont-elles ? C'est sûrement encore un peu jeune pour passer à une alimentation naturelle, d'autant plus qu'elles viennent d'animalerie, et donc n'ont pas du voir beaucoup de légumes depuis leur naissance. De plus, pour une alimentation naturelle, il faut donner un minimum de 4 légumes différents par jour, qu'il faut introduire progressivement et un par un dans l'alimentation (cf post-it), donc commence peut-être par là.

Quand tu y seras, tu pourras choisir de laisser un peu de granulés (je le fais pour Séléné) ou de les supprimer (c'est le cas d'Endy).

Pour l'équilibre, j'avais déjà fait un post à ce sujet : http://ladc.forumactif.biz/sante-f6/alimentation-naturelle-et-equilibree-t2604.htm?highlight=alimentation+naturelle

Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur l'alimentation fraiche   Dim 20 Déc 2009 - 16:04

J'ai lue ces postes, mais tout ne me paraissait pas claire.

Les puces ont un peut plus de deux mois, et elles mangeaient déjà de la salade à l'animalerie, en plus du foin et des granulés.

Elles en sont donc à de la salade verte tous les jours, dans un petit bol, et une demi carotte coupée en rondelle, du foin, et leurs granulés.

Merci pour toutes ces précisions AngelDust! ;)
AngelDust
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur l'alimentation fraiche   Dim 20 Déc 2009 - 16:07

Prends ton temps pour les habituer à beaucoup de légumes différents, ce sera plus simple ensuite pour passer à l'alimentation naturelle... Que tu ne sois pas coincée quand tu ne trouves pas certains légumes ! ;)

Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur l'alimentation fraiche   Dim 20 Déc 2009 - 16:09

bah j'ai prévue l'endive,e t les pommes/bananes par la suite, des trucs facile à trouver et pas chère, comme ca, ca feras une petite gamelle de base. Puis, je varierais suivant ce que je trouve, ou je vais, et ce que j'ai envie de manger (bah oui, si je dois me faire des carottes, autant en donner au lapin aussi!!! ^^)
AngelDust
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur l'alimentation fraiche   Dim 20 Déc 2009 - 16:13

Les fruits ainsi que la carotte sont à donner en petite quantité et deux à trois fois par semaine maximum (toutes catégories confondues hein...) car très sucrés, mais tu peux trouver plein de légumes pas très cher. Pour deux lapins nourris pratiquement exclusivement de légumes (pour un c'est complètement le cas) j'ai un budget moyen de 5 euros par semaine... C'est pas catastrophique ;)

Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur l'alimentation fraiche   Dim 20 Déc 2009 - 16:20

ouais, ca vas, pas trop chère, quand on sait que j'en ai pour 120 euros toutes le s6 semaines avec les chiennes... XD

Pi ca m'inciteras à en manger plus moi même, des légumes!

Parce qu'avec un homme à la maison, les seuls légumes que je mange, ce sont ceux sur la pizza! roule des yeux
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur l'alimentation fraiche   Dim 20 Déc 2009 - 19:59

Oui favorise vraiment les légumes et surtout le légumes feuilles, les fruits doivent être donnés parcimonieusement comme récompense par exemple.
Mon Berlioz ne mange presque jamais de granulés (en récompense par exemple ou quand j'ai la flemme d'aller faire les courses innocent ). Je te conseille pour commencer l'endive, le fenouil, le céleri, le persil, la menthe, le cerfeuil, les épinards, ...
Mais laisse leur des granulés jusqu'à à peu près 5-6 mois histoire d'être sure qu'elles grandissent bien, se développent harmonieusement sans manquer de rien est d'accord
Les 6 premiers mois, prend les légumes comme "tests" pour voir ce qu'elles aiment ou pas et pas comme de l'alimentation à part entière ^^ Bon courage ! sourire sourire sourire

Quelques précisions sur l'alimentation fraiche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1