Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Boule au niveau mamelle..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
The_Scientist
Lapin polonais

MessageSujet: Boule au niveau mamelle..   Mar 16 Mar 2010 - 22:34

Bonsoir!
Je suis un peu inquiète car ma lapine a une grosseur au niveau d'une mamelle, la seule se trouvant au milieu d'une tache noire... J'ai l'impression qu'elle grossit =\ Pensez-vous que c'est plutôt un kyste ou que ça pourrait être cancéreux? J'espère avoir quelques conseils, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Mar 16 Mar 2010 - 22:37

Seule un véto et une analyse peux le dire... tu devrait l'emmener.

Dernière édition par Celine. le Mar 16 Mar 2010 - 22:45, édité 1 fois
philotte
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Mar 16 Mar 2010 - 22:38

bonjour et bienvenue sur le forum,
que dirais tu de commencer par venir te presenter juste ici ? ^^
ensuite, la meilleure chose à faire et d'aller voir au plus vite un veterinaire competent. nous avons des adresses si besoin sourire
The_Scientist
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Mar 16 Mar 2010 - 22:42

Merci pour votre accueil et vos réponses!
Oui je m'en doutais bien, j'essaye de l'emmener dès que j'ai le temps ;)
Le véto me fera payer une consult complète juste pour examiner la boule? Enfin je suis prête à payer, je suis plutôt inquiète...
elisa
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Mar 16 Mar 2010 - 23:52

plus vite tu iras chez le veto plus vite ton lapin guerirat facilement

oui je pense que tu paieras une consultation, mais c'est nécessaire si tu tiens a la sante de ta lapine

c'est sur qu'avec un animal il faut anticiper les problèmes de sante et essayer d'économiser un peu tous les mois pour au cas ou....

j'espere que ca ne sera rien de grave
AngelDust
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Mer 17 Mar 2010 - 0:44

Oui il te fera payer une consultation... Tiens nous au courant quand tu auras vu le véto !

The_Scientist
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Mer 17 Mar 2010 - 0:47

Eh oui, pas de sécurité sociale pour nos pauvres petites bêtes! Je vous tiens au courant, je trouverais un moment pour y aller au milieu de mes révisions ;)

@Elisa: Si c'est un mélanome ou quelque chose dans le genre, je doute qu'on puisse y faire grand chose = Mais je préfère savoir de toute façon...
Merci, j'espère aussi
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Mer 17 Mar 2010 - 9:26

avant de penser à un mélanome et penser que c'est déjà fini, tu devrais aller vite consulter.
Et pour info, il existe des mutuelles pour nos amis à poils.
Voir le profil de l'utilisateur http://blognonidentifie.blogspot.com/
The_Scientist
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Ven 19 Mar 2010 - 23:36

Enfin, j'ai trouvé le temps de l'emmener chez le véto (toute extasiée parce qu'elle n'avait jamais vu de lapin comme ça^^)
Bien sur elle ne peut pas savoir ce que c'est, mais de toute façon elle m'a fortement conseillé de lui faire retirer la mamelle, car dans tous les cas il peut y avoir des complications. Ca je vais le faire, pas de problème, même si l'anesthésie me fait un peu peur... (quelqu'un a déjà eu un lapin anesthésié ici?)

La vraie question est après, elle m'a proposé de faire une biopsie sur le tissu enlevé, pour savoir si c'est malin ou bénin. Si c'est malin, il faudrait enlever 2 mamelles de plus, et ça commence à faire vraiment lourd comme opération pour une petite bête comme ça =\
Donc je ne pense pas que je lui ferais faire une deuxième opération, et la question est: est-il vraiment nécessaire de savoir si c'est une tumeur ou pas dans ce cas?
Que feriez-vous à ma place? Merci!
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Ven 19 Mar 2010 - 23:44

oui, on est nombreux à avoir eu des lapins anésthésiés, que ça soit quand ils sont castrés, stérilisés, pour un limage des dents ou une extraction des dents, ou encore un autre problème...
Perso pour les miens, Samy a été anésthésié 2 fois en 3 mois, et Kiara l'a été y a pas longtemps.

Pour le reste je ne sais pas trop. C'est peut-être important de savoir si c'est une tumeur et s'il y a un risque de propagation. Après on peut difficilement se mettre à ta place.

Ta lapine a quel âge?
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Ven 19 Mar 2010 - 23:45

The_Scientist a écrit:

La vraie question est après, elle m'a proposé de faire une biopsie sur le tissu enlevé, pour savoir si c'est malin ou bénin. Si c'est malin, il faudrait enlever 2 mamelles de plus, et ça commence à faire vraiment lourd comme opération pour une petite bête comme ça =\
Donc je ne pense pas que je lui ferais faire une deuxième opération, et la question est: est-il vraiment nécessaire de savoir si c'est une tumeur ou pas dans ce cas?
Que feriez-vous à ma place? Merci!

Moi je te dit que oui c'est important si c'est une tumeur cancéreuse tu peux sauver ta lapine! Alors que si tu ne sais pas...
Après ne pense pas au pire si vraiment c'est cancéreux la véto te parlera des chance de guérison et la tu verra si tu souhaite une nouvelle opération ou non. Ta véto ne peux pas t'obliger à faire la deuxième opération tu es la seule à décider dans ce cas. Enfin de toute manière on n'en est pas la.
Pour le moment le plus important est de savoir se qu'elle a.
philotte
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Sam 20 Mar 2010 - 0:00

Citation :
Moi je te dit que oui c'est important si c'est une tumeur cancéreuse tu peux sauver ta lapine! Alors que si tu ne sais pas...
tout à fait d'accord
Citation :
oui, on est nombreux à avoir eu des lapins anésthésiés, que ça soit quand ils sont castrés, stérilisés, pour un limage des dents ou une extraction des dents, ou encore un autre problème...
et re tout à fait d'accord
sourire

aprés, il vaut mieux avoir un veto qui s'occupe couramment et connait bien les lapins, c'est toujours preferable, surtout pour ce genre d'operation
The_Scientist
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Sam 20 Mar 2010 - 1:05

Okay, merci.
J'espère que ça ira pour l'anesthésie, c'est quand même pas trop fréquent que ça tourne mal on dirait.
Ma lapine a 3ans et demi

Enfin, sauver est un bien grand mot, si c'est cancéreux, à part la mutiler encore plus en espérant que ça métastase pas, je vais pas lui faire faire une chimiothérapie non plus =\
Et si je fais la biopsie et que j'apprends que c'est malin sans faire l'opération, ça va être un peu dur de vivre en sachant ça...

Il y a aussi le prix, mes parents sont d'accord pour payer les 80euros de la première opération, mais les 50euros pour le labo en plus voire une deuxième opération encore plus couteuse, je sais pas =\
Faut que j'y réflechisse encore
philotte
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Sam 20 Mar 2010 - 4:38

Citation :
Enfin, sauver est un bien grand mot, si c'est cancéreux, à part la mutiler encore plus en espérant que ça métastase pas, je vais pas lui faire faire une chimiothérapie non plus =\
peut etre pas, par contre tu pourras considerablement ameliorer son mode de vie et d'eventuelles souffrances avec un traitement adapté ;)
Citation :

Et si je fais la biopsie et que j'apprends que c'est malin sans faire l'opération, ça va être un peu dur de vivre en sachant ça...
meme si c'est dur, il est toujours preferable de savoir et d'y faire face que de rester dans l'ignorance. si par malheur, ce que je ne souhaite pas bien evidement, ta lapine decede precocement, tu te poseras toujours la question du pourquoi et si tu aurais pu y faire quelque chose. on culpabilise toujours à la mort d'un etre cher, animal ou humain, en se demandant si on aurait pas mieux fait de faire ci ou ça, d'agir ainsi, de mieux le choyer etc, meme si on a fait de son mieux, la nature humaine veut qu'on ait toujorus besoin d'un coupable. et à ce moment là, tu te poseras ces meme questions, en rajoutant le fait que tu aurais peut etre pu l'aider ou non. que cela soit le cas ou non, pas besoin de se rajouter une "pression" supplementaire qui pourrait te faire croire que tu es "coupable" de son depart (je ne sais pas si je suis bien claire en fait shy ).
enfin bref, en gros, pour toi comme pour elle, mieux vaut surement faire cette biopsie pour savoir, faire face et agir correctement plutot qu'à l'aveugle câlin
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Sam 20 Mar 2010 - 9:59

Je suis d'accord avec les autres, je comprends tes doutes, mais il vaut mieux savoir, peut-être que des solutions existent que tu ne connais pas, et dans tous les cas tu ne pourras pas correctement soigner cette poupette si tu ne sais pas ce qu'elle a.

Pour les sous je comprends, mais tu peux faire quelques baby-sitting, ou rendre des services à tes voisins, c'est ce que je faisais avec mon chat et mon hamster quand j'étais mineure.

Bon courage en tout cas.
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Sam 20 Mar 2010 - 16:58

The_Scientist a écrit:

De l'expérience que j'en ai, pour ma chatonne atteinte d'un cancer nous avions décider de ne pas faire d'acharnement car la véto nous avait dit qu'il y avait genre 1% de chance que sa marche, donc plus d'opération et de la laisser partir quand sa n'irai plus. Elle a vécu 1an comme sa avant que les métastases reviennent.

Certes c'est bizarre de se dire "mon animal est la je sais qu'il va bientôt mourir", mais l'important c'est qu'il ne souffre pas et sois heureux.

Après sois tu décide de te battre en fonction des possibilité de guérison sois non mais dans les deux cas tu doit prendre en compte la vie qu'aura ton animal. Et surtout si tu décide de rien faire car ce n'est pas possible de la sauver, tu n'as pas à te sentir coupable de l'abandonner.

Dernière édition par Celine. le Sam 20 Mar 2010 - 19:05, édité 3 fois
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Sam 20 Mar 2010 - 17:04

je suis désolée mais je trouve ça un peu facile de dire qu'elle a une tumeur et que du coup direct : euthanasie ou sans ça, baisser les bras, abandonner...
il y a des gens qui vivent ça au quotidien, et pas avec leur lapin, avec leur proche par exemple
un animal on l'accompagne vers une fin de vie, comme on peut accompagner un être humain (non pas d'anthropomorphisme !)
je pense que je m'adresse là à qqn de sensibilisé à la question puisque étudiante en médecine

certes si éventuellement il y a peu de chances qu'elle s'en sorte (au conditionnel puisque nous ne savons toujours pas ce qu'elle a, puisqu'a priori tu n'es pas encore allée chez le véto), au moins tu peux lui offrir une fin de vie la plus douce possible, jusqu'au moment où elle ne pourra plus vivre décemment.

Bref, j'espère que tu es allée chez le véto,
car comme tout tumeur, plus on attend et plus il y a de risque

Dernière édition par Titite le Sam 20 Mar 2010 - 17:08, édité 1 fois
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Sam 20 Mar 2010 - 17:08

je pense que savoir te permettra de l'aider au mieux.

J'ai perdu ma première lapine à cause d'une tumeur à l'utérus, on ne l'a su qu'après, j'aurais préféré le savoir avant (on ne l'a su qu'à l'autopsie)
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Sam 20 Mar 2010 - 17:10

Titite si c'est à moi que tu répond j'ai dit plusieurs fois dans ce post que c'était à voir en fonction des possibilité de guérison et qu'elle verra sa avec sa véto.

Pour mon post au dessus je répondais à sa "Et si je fais la biopsie et que j'apprends que c'est malin sans faire l'opération, ça va être un peu dur de vivre en sachant ça.."
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Sam 20 Mar 2010 - 17:12

non ce n'est pas à toi...
je répondais à la même phrase que toi
elisa
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Sam 20 Mar 2010 - 18:52

je pense que si on peut soigner un animal il faut le faire, un veto propose rarement de s'acharner s'il n'y a pas d'espoir, au pire si enlever toutes les mamelles lui permet de vivre jusqu'à 10 ans alors ca vaut le coup de tenter l'opération

ne pas soigner un animal parce qu'on estime que ca coute trop cher alors qu'on pourrait le sauver, je n'adhère pas du tout a ca pas d'accord et j'ai l'impression au vu de ce que j'ai lu que le fond du problème c'est plutôt ca....
Cryptorchid
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Sam 20 Mar 2010 - 19:03

Perso je trouve que tu vois tout de suite les mauvaises choses alors qu'on ne sait pas du tout ce qu'il en est donc je serai toi je ferai l'analyse, 50euros je sais que ça fait une somme mais c'est pour ta tranquillité d'esprit et le bien être de ta lapine. je ne pense pas que tu pourrai, chaque jour en te levant et en la regardant te demander si elle a une tumeur ou je ne sais quoi...?
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Sam 20 Mar 2010 - 19:06

J''espère qu'on va avoir des nouvelles !
The_Scientist
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Dim 21 Mar 2010 - 1:20

Ola que de réponses!
philotte a écrit:

peut etre pas, par contre tu pourras considerablement ameliorer son mode de vie et d'eventuelles souffrances avec un traitement adapté ;)

meme si c'est dur, il est toujours preferable de savoir et d'y faire face que de rester dans l'ignorance. si par malheur, ce que je ne souhaite pas bien evidement, ta lapine decede precocement, tu te poseras toujours la question du pourquoi et si tu aurais pu y faire quelque chose. on culpabilise toujours à la mort d'un etre cher, animal ou humain, en se demandant si on aurait pas mieux fait de faire ci ou ça, d'agir ainsi, de mieux le choyer etc, meme si on a fait de son mieux, la nature humaine veut qu'on ait toujorus besoin d'un coupable. et à ce moment là, tu te poseras ces meme questions, en rajoutant le fait que tu aurais peut etre pu l'aider ou non. que cela soit le cas ou non, pas besoin de se rajouter une "pression" supplementaire qui pourrait te faire croire que tu es "coupable" de son depart (je ne sais pas si je suis bien claire en fait shy ).
enfin bref, en gros, pour toi comme pour elle, mieux vaut surement faire cette biopsie pour savoir, faire face et agir correctement plutot qu'à l'aveugle câlin
Je comprend parfaitement ce que tu veux dire, merci sourire
Après avoir pas mal réfléchi, je pense que je vais faire la biopsie, tant pis si je dois faire les fonds de tiroir... Mais avant ça je vais quand même demander quels sont les options si c'est une tumeur, ce serait très douloureux, mais je ne suis pas pour l'acharnement.

Caro a écrit:
Je suis d'accord avec les autres, je comprends tes doutes, mais il vaut mieux savoir, peut-être que des solutions existent que tu ne connais pas, et dans tous les cas tu ne pourras pas correctement soigner cette poupette si tu ne sais pas ce qu'elle a.

Pour les sous je comprends, mais tu peux faire quelques baby-sitting, ou rendre des services à tes voisins, c'est ce que je faisais avec mon chat et mon hamster quand j'étais mineure.

Bon courage en tout cas.
Merci! Pour l'argent, sachant que je n'ai pas une minute à moi en ce moment, c'est impossible, mais je vais essayer de rassembler assez pour l'histologie.

Titite a écrit:
je suis désolée mais je trouve ça un peu facile de dire qu'elle a une tumeur et que du coup direct : euthanasie ou sans ça, baisser les bras, abandonner...
il y a des gens qui vivent ça au quotidien, et pas avec leur lapin, avec leur proche par exemple
un animal on l'accompagne vers une fin de vie, comme on peut accompagner un être humain (non pas d'anthropomorphisme !)
je pense que je m'adresse là à qqn de sensibilisé à la question puisque étudiante en médecine

certes si éventuellement il y a peu de chances qu'elle s'en sorte (au conditionnel puisque nous ne savons toujours pas ce qu'elle a, puisqu'a priori tu n'es pas encore allée chez le véto), au moins tu peux lui offrir une fin de vie la plus douce possible, jusqu'au moment où elle ne pourra plus vivre décemment.

Bref, j'espère que tu es allée chez le véto,
car comme tout tumeur, plus on attend et plus il y a de risque
Oh je n'ai jamais dit ça, et j'espère de tout mon coeur que ce n'en n'est pas une! Oui, je trouve que mettre les animaux au même rang que les humains c'est un peu exagéré, même si on les aime tout autant. Mais jamais jamais je ne la laisserai souffrir, je prendrais la bonne décision même si c'est extremement dur =\ Elle a 3ans, ce serait tellement tôt... Je l'emmène chez le véto mercredi pour l'opération, je sais bien que ça presse

elisa a écrit:
je pense que si on peut soigner un animal il faut le faire, un veto propose rarement de s'acharner s'il n'y a pas d'espoir, au pire si enlever toutes les mamelles lui permet de vivre jusqu'à 10 ans alors ca vaut le coup de tenter l'opération

ne pas soigner un animal parce qu'on estime que ca coute trop cher alors qu'on pourrait le sauver, je n'adhère pas du tout a ca pas d'accord et j'ai l'impression au vu de ce que j'ai lu que le fond du problème c'est plutôt ca....
Oh non crois moi c'est pas le problème principal. Et je trouve qu'il y a des limites quand même, car dépenser des milliers d'euros pour une petite bête si fragile, à moins d'avoir largement les moyens, je trouve ça un peu excessif...

Enfin, on verra bien mercredi, je vous tiens au courant, et merci pour votre aide!
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Dim 21 Mar 2010 - 10:03

petite bête fragile ou pas, je serai prête à m'endetter pour pouvoir soigner les miens shy

on attends des nouvelles mercredi alors
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Dim 21 Mar 2010 - 12:22

Je ne vais pas apporter grand chose au débat, sur le fond du problème, tout le monde est assez d'accord... sauf sur la limite financière que chacun peut supporter, mais ça... on n'est pas non plus dans la poche de l'autre, et on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
Envisager de s'endetter quand on gagne son propre argent, et qu'on a un boulot stable, c'est plus facile, par exemple, que s'il s'agit de l'argent des parents ou du couple, ou qu'on a une situation professionnelle précaire, qui ne permettront parfois même pas de s'endetter, d'ailleurs, sauf à entrer dans des formes de crédits qui conduisent directs à la rue. ça existe.
Alors certes, on est responsable de son animal, certes il faut faire ses comptes avant d'engager cette responsabilité, certes la santé et le bien-être animal sont essentiels... mais parfois, la limite financière engage pourtant des choix différents de l'un à l'autre, et on peut être attentif et responsable mais ne pas pouvoir assumer un acharnement trop lourd pour gagner quelques semaines sans être forcément accusé de légèreté.

Pour en revenir à ce qui nous préoccupe, la santé de la petite puce, et bien... c'est bien de prévoir le pire, mais pour l'heure, on n'en est pas là, je crois! ouhla Donc même si c'est une tumeur maligne, il faudra en parler avec le vétérinaire. Si j'ai bonne souvenance, il me semble que les tumeurs de la chaîne mammaire (ou de l'utérus?) ne se métastasent pas spécialement (c'est comme ça qu'on dit?): on peut donc retirer la zone atteinte, et avoir un petit lapinou parfaitement heureux! Il serait bon cependant, quitte à envisager une intervention, de demander s'il ne faudrait pas stériliser la petite dans la foulée: si elle a un terrain délicat, on sait que ça peut éviter de favoriser des cancers assez fréquents chez la lapine non stérilisée. Auquel cas, il y aura effectivement des frais assez lourds, mais qui éviteront bien des cas de conscience ultérieurs!
Cryptorchid
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Dim 21 Mar 2010 - 12:23

tout à fait d'accord avec Charly
monsieur.scrooge
Bélier français
Bélier français

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Dim 21 Mar 2010 - 14:20

Je mets mes animaux au même niveau que les humains perso... Et de ce fait, je me suis ruinée pour la santé de ma petite Mousse! love1. Je peux pas imaginer la laisser tomber pour une question de santé. Mais ce qui est sur, c'est que chacun conditionne ses actions suivant ses moyens, et c'est tout à fait compréhensible.

Pour en revenir à la santé de ta petite boule de poil, essaie de rester positive! ce n'est peut être que juste un kyste :). Je croise els doigts pour vous deux! qu'au final ca ne soit pas si grave!
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Dim 21 Mar 2010 - 15:28

Tu as prix rendez vous pour l'opération, sa veux dire que la véto à vu ta lapine?
Il a toucher la grosseur? Je me rappelle que au toucher ma véto était quasiment sur que s'était une tumeur, le véto ne ta rien dit à se sujet?

+1 avec monsieur.scrooge on ne sais même pas ce que c'est, ce n'est peut être pas grave.
elisa
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   Dim 21 Mar 2010 - 21:29

bon courage pour mercredi, on reste pendu aux nouvelles est d'accord

si elle a un terrain favorable comme dirait charly, demande peut être au veto quel est le prix pour une stérilisation pour éviter un cancer de l'utérus...pour anticiper les frais de l'opération même si tu le fais pas tout de suite
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boule au niveau mamelle..   

Boule au niveau mamelle..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant