Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pin'up

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enjie
Lapin polonais

MessageSujet: Pin'up   Jeu 5 Mai 2011 - 14:50

Bonjour à tous,
Je suis l'heureuse propriètaire de pin'up depuis 2006, une lapine dont j ai jamais su le nom de la robe (^^)

Au moment où je vous écris, elle est à la clinique vétérinaire, elle vient de se faire operer d'un calcul urinaire ..
Pour faire court et vous faire part de mon experience, dimanche j'ai remarqué une souffrance et des difficultés a uriner, je l'ai de suite emmenée chez le véto en urgence qui m'a donné des antibio. 48h après, bcp de sang dans les urines, tjrs difficultés pour uriner et surtout douleurs... mais pin'up a toujours la pêche elle galope un peu partout dans l'appart, elle garde le moral. Je la ramène chez le veto, écho, le resultat tombe, calcul urinaire de 0.85 cm..
Bon inutile de dire que j'ai pas arreté de pleurer ^^ J'ai fais des stages chez des vétos il y a 4-5 ans et j avais très peur pour l'anesthésie, mais en fait il y a eu de gros progrès a ce niveau là chez les lapins ces dernières années ce qui m'a bcp rassuré !
J'en profite pour vous demander si vous avez deja eu ce genre de soucis avec votre lapin, et les modifications effectuées afin de limiter l'appartition de nouveaux calculs dans l'avenir ...
Je tiens a préciser que ma lapin boit de l'eau de bouteille, cependant pensez vous que le fait qu'elle mange parfois ca litière de chat puisse être un des facteurs? (j'ai jamais su pourquoi, parfois elle s enerve sur son bac et gratte le fond avec ses dents, le veto a dit quelle avait une très bonne dentition, donc le soucis ne vient pas de là)
Je prends tous vos conseils, parce que je voudrais vraiment éviter de la revoir dans cet état là, et aussi parce qu'étant étudiante, il est difficile de sortir 600 euros comme ça... (youpi youpi) :)

Voici la petite terreur

Quand elle était bébé

Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Pin'up   Jeu 5 Mai 2011 - 14:56

Bonjour et bienvenue !

Tu as une très jolie lapine malgré les quelques soucis auxquels tu fais face (il me semble que sa couleur est "japonaise", en tous cas ça ressemble à ceux dans la rubrique adoption). Mes lapins n'ont jamais eu de soucis de calculs urinaires donc je ne peux pas trop t'aider de ce côté là, mais en ce qui concerne la litière, la moins dangereuse pour les lapins, c'est la litière végétale en rouleaux.

Elle ressemble à ça :

Il me semble qu'on peut aussi la trouver en grains.

On en trouve en animalerie ou en grande surface, pour rongeurs ou pour chat. Vu qu'elle est végétale, ça ne cause pas trop de problème si les lapins y goûtent.

Tout est récapitulé ici : http://ladc.forumactif.biz/t10-recapitulatif-sur-les-litieres

Dernière édition par reubeuh le Jeu 5 Mai 2011 - 15:03, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard

MessageSujet: Re: Pin'up   Jeu 5 Mai 2011 - 15:02

Bienvenue !

La litiere a chat, si tu parle de litiere minérale, c'est a changer au plus vite car elle est tres dangereuse pour les pinous, et peut-etre un peu trop dure pour les pattounes ?

Pour la robe de ta pinoune, c'est une japonaise, si je dis pas de betises (mais pas sure).

Bon courage a ta petite puce..

EDIT: pour eviter les calculs, il faut limiter les aliments riches en calcium.
Voir le profil de l'utilisateur http://tales-of-paws.blogspot.com/
Enjie
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Pin'up   Jeu 5 Mai 2011 - 15:12

Je vous remercie pour vos messages :)

Reubeuh: quand pin'up était bébé elle était sur une litière du même type, mais elle passait son temps à la manger .. C'est pour ca que je suis passée sur une litière pour chat en fait.. Mais du coup depuis dimanche je la mets sur copeaux, bon il va y en avoir partout maintenant innocent (ouh ma mere va etre ravie ahah)

Darkness Hidden: pourquoi est elle dangereuse comme litière pour les lapins? Pour ces pattes j'ai jamais eu de soucis, les poils en dessous sont niquels car elle y va juste pour faire ces besoins ;)
reubeuh
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Pin'up   Jeu 5 Mai 2011 - 15:15

Les litières minérales sont dangereuses si elles sont ingérées, de plus, elles sont trop dures pour les pattes des pinoux qui risquent des pododermatites (je crois que ça s'appelle comme ça) Ce sont des irritations sous les pattes des lapins.

L'inconvénient des copeaux, c'est qu'ils sont peu absorbants et qu'ils se coincent dans les poils et que ça en met partout ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard

MessageSujet: Re: Pin'up   Jeu 5 Mai 2011 - 15:48

Les copeaux de bois sont tres mauvais aussi... Il peuvent causer des pbs respiratoires et Reubeuh a dit le reste !
AngelDust
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Pin'up   Jeu 5 Mai 2011 - 16:23

Bonjour et bienvenue!

Il y a un très bon récap sur les litières ici : http://ladc.forumactif.biz/t10-recapitulatif-sur-les-litieres

Sinon, pour éviter les calculs, il faut, comme le dit Darkness, limiter l'apport en calcium, que le lapin n'assimile pas (afin de garder un squelette léger bien pratique quand on doit courir très vite pour échapper aux prédateurs). L'eau en bouteille, si c'est de l'eau minérale, est une catastrophe à ce niveau là. Il faut prendre de l'eau de source pauvre en calcium, bien vérifier les étiquettes. Il faut également limiter les légumes riches en calcium, tu peux pour cela t'aider de la liste qui est ici.

Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Pin'up   Jeu 5 Mai 2011 - 18:43

welcome à toi et à ta lapine.

En effet, si tu utilises une litière minérale pour chat ce n'est pas bon du tout. Je crois même avoir lu un témoignage sur le forum qu'un lapin était décédé après avoir ingéré de la litière minérale...
Pour ma part, j'utilise de la litière pour chat mais elle n'est pas minérale mais végétale (à base de bois) donc aucun soucis pour le lapin.
Enjie
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Pin'up   Jeu 5 Mai 2011 - 19:05

Tout d'abord je vous remercie pour vos messages de bienvenue :)
Alors alors, je reviens juste de chez le veto, j'ai récuperé ma petite terreur. Elle va bien, bon là elle dort, elle est ko la pauvre :)

Pour ceux que ca interresse, voici quelques infos en vrac:

J'ai parlé avec le veto, je lui ai parlé de la litière pour chat, il m'a dit que vu que ca faisait 4 ans qu'elle était sur ca, que je pouvais la laisser là dessus (bien évidemment, elle est à éviter mais la mienne est habitué).
Il faut que je trouve une nourriture qui présente une faible quantité de luzerne. Vu que mon lapin va sur ces 5 ans, il va falloir faire une transition très très progressive..
Echo de controle à faire tous les 6 mois.

Et je tiens à féliciter les vétérinaires et le chirurgiens ainsi que les assistants de la clinique vétérinaire, ils ont été formidables, rassurants et à l'écoute. D'ailleurs j'ai du leur faire tellement de peine qu'ils m'ont fait une grosse reduction sur l'operation...

J'ai récupéré pin'up avec une couverture suplementaire et des bouillotes, enfin bref tout ca pour dire qu'il nest pas facil de trouvé des cliniques pour les NAC. Je viens d'apprendre qu'on ne pouvait pas citer le nom de la clinique (je remercie qu'on me l'ai dis d ailleurs :))
Mais que si quelqu'un cherche une clinique pour les NAC dans le 94, il peut m'envoyer un mp et je lui dirai alors.. sourire

Dernière édition par Enjie le Ven 6 Mai 2011 - 15:15, édité 2 fois
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard

MessageSujet: Re: Pin'up   Jeu 5 Mai 2011 - 19:29

Bah, habituée ou non ca ne diminue pas les risques, et ca sera tjrs aussi dur pour ses pattes =/

Bon rétablissement a la demoiselle !
AngelDust
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Pin'up   Jeu 5 Mai 2011 - 20:46

On ne doit pas citer de nom de véto ni de clinique, je ne peux pas effacer car je ne suis pas modo sur cette section, mais si quelqu'un passe par là...

Perso pour la litière je ne prendrais pas le risque, Phong a raison, on a eu des témoignages de gens dont les lapins sont morts après en avoir ingérés... Une seule fois suffit pour le coup. Ce serait bête qu'elle réchappe à un calcul mais qu'elle meure empoisonnée par sa litière...

Enjie
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Pin'up   Jeu 5 Mai 2011 - 20:51

Je vais effacer le nom de la clinique :)
Je vais la laisser sur copeaux maintenant, après je vous rapporte les dire du veto, après chacun voit ;)
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Pin'up   Jeu 5 Mai 2011 - 21:22

Bienvenue à toutes les deux! danse
elisa
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Pin'up   Dim 8 Mai 2011 - 11:54

welcome2 a toi et a ta puce

elle est rétablit depuis l’opération?

pour le calcium faut aussi voir quels extrudes tu lui donnes, y'avait aussi un post a ce sujet ;)
Enjie
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Pin'up   Dim 8 Mai 2011 - 14:49

Bonjour,
Oui elle va vraiment bien maintenant, elle recommence ses sauts et ses cabrioles, a un très bon appetit. Elle c'est vraiment bien remise de l'operation je suis ravie pour ma petite louloute :)
elisa
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Pin'up   Dim 8 Mai 2011 - 17:56

super est d'accord
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Pin'up   Lun 9 Mai 2011 - 11:17

welcome2