Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bonjour à tous :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Bonjour à tous :)   Lun 6 Juin 2011 - 11:51

Cela fait tout juste un an que je m'occupe d'une petite lapine, Sakura, qui au départ était encore un petit bébé et appartenait à une personne handicapée chez qui je travaille. Mais c'est devenu de plus en plus difficile car je prenais soin de la bestiole seulement quatre jours par semaine. A mon retour je pouvais trouver une gamelle d'eau complètement vide, plus du tout de foin, des pipis plein la cage et un bac à litière noir de crottes. J'ai appris plus tard qu'une des autres auxiliaires qui travaille aussi pour cette personne aurait été attaquée en mettant sa main dans la cage et que du coup Sakura restait parfois longtemps enfermée pour éviter de devoir la surveiller et par crainte des morsures.

Au fil des mois, Sakura a grandi et est devenue de plus en plus craintive et lunatique. Elle n'avait qu'une cage et un tapis pour tout espace d'épanouissement mais circulait plus ou moins librement dans le salon et la cuisine. Elle passait son temps cachée sous un meuble et couinait souvent à la moindre caresse. En décembre j'ai découvert une pododermatite juste avant que je la prenne quelques jours chez nous pendant les vacances de sa maîtresse. Elle n'est jamais repartie. Elle ne m'a jamais attaquée.

Depuis j'ai pas mal appris, notamment en parcourant ce forum. Mais j'ai encore plein de questions, donc à bientôt pour en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Lun 6 Juin 2011 - 12:09

welcome2
elieval
Bélier français
Bélier français

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Lun 6 Juin 2011 - 13:08

welcome et bravo à toi de t'en être occupée
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Lun 6 Juin 2011 - 13:57

bienvenue à toi et à la puce !
tu as des photos d'elle ?
n'hésite pas à poser des questions en cas de besoin !
Voir le profil de l'utilisateur http://blognonidentifie.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Lun 6 Juin 2011 - 14:33

Merci :D

Voilà le spécimen :

Dernière édition par lydie le Lun 13 Juin 2011 - 17:11, édité 1 fois
elieval
Bélier français
Bélier français

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Lun 6 Juin 2011 - 14:59

qu'elle est belle!
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Lun 6 Juin 2011 - 15:09

Bienvenue !

C'est bien ce que tu as fait pour elle, elle doit être plus heureuse maintenant :)
Yuuki
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Lun 6 Juin 2011 - 15:21

welcome
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Lun 6 Juin 2011 - 15:32

Merci pour votre accueil :D

Et bien, on a eu un peu peur au début, on a cru qu'elle était narcoleptique ^^ C'est qu'on ne l'avait jamais vu faire des jetés sur le dos et rester comme ça dans une sorte de coma profond, enfin deux secondes, avant de resauter partout comme un p'tit mouton

Cette photo date des tous premiers jours, où elle alternait jetés et gambades. C'était tellement brusque qu'on ne bougeait plus et chuchotait pour faire en sorte qu'elle dorme le plus possible.

Dernière édition par lydie le Lun 13 Juin 2011 - 17:12, édité 1 fois
reubeuh
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Lun 6 Juin 2011 - 16:14

welcome2

Dis donc elle est surprenante la petite puce ! Elle a eu de la chance de tomber sur toi !
Voir le profil de l'utilisateur http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Lun 6 Juin 2011 - 16:28

Bienvenu, et bravo a tout ce que tu as fais et continues de faire pour cette belle demoiselle ! love1
Voir le profil de l'utilisateur http://tales-of-paws.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Lun 6 Juin 2011 - 17:18

Merci, merci.

Je n'ai aucun mérite, mais jamais je n'aurais cru qu'un lapin me fasse autant craquer. Davantage encore mon ami. Cela dit, c'est vrai qu'avec le recul, je n'ose penser à ce qu'elle serait devenue. C'est juste que travaillant pour sa maîtresse, il m'était humainement impossible de la voir toutes les semaines devenir de plus en plus aigrie et en mauvaise santé.

C'est le résultat typique d'un achat compulsif en animalerie, sans réfléchir aux conséquences déjà importantes pour qui que soit, d'autant plus pour une personne lourdement handicapée et dépendante. Les vendeurs sont des vauriens.
nougatinou
Doré de Saxe
Doré de Saxe

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Lun 6 Juin 2011 - 17:38

Bienvenue :) :) A toi et à ta ch'tite pupuce trop craquante coeur :) love1
biglove
lili6114
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Lun 6 Juin 2011 - 19:04

Elle est super belle, elle a beaucoup de chance de t'avoir trouvée...bravo à toi sourire
lili6768
Bélier français
Bélier français

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Lun 6 Juin 2011 - 19:55

welcome2
Trop chou la photo où elle baille !
elisa
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Jeu 9 Juin 2011 - 19:24

welcome2 a toi et a la puce

et bravo pour ce sauvetage
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Jeu 9 Juin 2011 - 21:18

Bienvenue !!! (un peu à la traîne dsl !)

Sakura est magnifique, ca à l'air d'être un sacré spécimen pour le coup ! Les photos sont très belles, ça donne envie de lui faire plein de poutous !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Ven 10 Juin 2011 - 9:44

Honnêtement, je ne connaissais pas du tout les lapins avant de la recueillir, à part leur tendance à mordre ^^
Après un an, elle me surprend toujours par sa malice, son intelligence, la variété de ses postures et expressions, son agilité, son "calinbalisme" aussi, tellement elle réclame des caresses et des poutous comme tu dis.

Et elle continue à me faire rire chaque jour, c'est un vrai bonheur.
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Ven 10 Juin 2011 - 11:15

lydie a écrit:

Honnêtement, je ne connaissais pas du tout les lapins avant de la recueillir, à part leur tendance à mordre ^^

Tu veux plutot dire une tendance a ronger non? ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Ven 10 Juin 2011 - 11:54

Non, non, à mordre quand on tend la main vers eux. Je ne sais pas du tout d'où me venait cette idée. Cela dit c'est pas faux, mais dans certains contextes et ça s'explique.
D'ailleurs mon zhomme qui a eu longtemps le privilège de la câliner dans ses bras a également celui de se faire mordre régulièrement. ouaaais

Je ne suis jamais là quand ça arrive mais faut savoir qu'il ne peut s'empêcher de parler sans remuer les mains, je pense qu'elle l'interprète mal des fois, surtout le matin quand ils ne sont pas bien réveillés tous les deux.
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Ven 10 Juin 2011 - 12:05

Avant d'avoir un lapin, je pensais comme toi, et maintenant c'est le cas seulement pour les cochons d'inde. Donc je pense que c'est les quenottes l'effet "rongeur" qui doit laisser penser qu'ils vont pigner... A part un lapin territorial, ca mord pas comme ca un pinou en fait ! J'vois Arthas.. on met la main dans la cage, la gamelle, n'importe ! Il mord pas ^^
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Ven 10 Juin 2011 - 12:07

Oui c'est vrai, j'ai eu deux pinous, et c'est rare qu'ils m'ont mordu.
Meme a Cara, je peux lui faire des bisous sur la bouche je sais qu'il ne me mordera pas ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Ven 10 Juin 2011 - 12:38

Je suis d'accord. Je pense qu'il fait trop de gestes autour de sa tête en lui parlant, et ça juste après lui avoir donné quelque chose à manger par exemple. Il apprend a reconnaître les signes et à communiquer avec elle, mais j'avoue qu'il a quelques difficultés encore. Cela dit il ne se fait mordre vraiment pas souvent, ça dépend aussi des chaleurs de mademoiselle.

Sakura m'a mordu la cuisse une seule fois au tout début que je l'ai rencontré, rien de bien méchant cela dit, puis ça ne s'est jamais reproduit. Seulement pendant sa première période d'excitation amoureuse, mais juste des pincement dans les mollets ou l'avant bras quand on arrive avec le sac de foin et qu'elle est tellement excitée qu'elle s'impatiente. On l'a grondé pour ça et elle ne le fait plus.

Mais j'ai toujours fais sa caisse sans problème même si elle est aussi dans sa cage, je passe la main dans sa cage sans risque, je viens vers elle et la caresse sans préavis même quand elle est allongée de tout son long.

Ca n'a pas toujours été comme ça. Au début, quand elle était encore chez la personne qui l'a achetée, il fallait toujours présenter doucement sa main avant de pouvoir la toucher. Et quand on l'approchait alors qu'elle était allongée, elle se relevait de suite. En plus d'être très craintive par ce premier séjour chez elle, je crois que Sakura a eu aussi une très mauvaise expérience en animalerie. Elle manifestait régulièrement des états de peur a priori complètement injustifiés.

Mais ça va beaucoup mieux depuis de nombreux mois. Je peux aussi lui faire des bisous d'esquimaux et de la télépathie, front contre front, elle grignote ses dents maintenant.
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Ven 10 Juin 2011 - 12:42

Elle a fait des progres alors.
Tant mieux que ca se passe bien maintenant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Ven 10 Juin 2011 - 12:47

Oui, et ça dès les premiers jours. On a eu droit pour la première fois a la voir dormir les yeux fermés, faire des jetés, sprinter dans les coussins. C'était vraiment étonnant de la voir immédiatement s'épanouir.

Ca nous a confirmé l'origine du problème et que nous avions fait le bon choix en l'adoptant.
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Ven 10 Juin 2011 - 14:46

Les crises de trouilles n'est pas forcément lié a un traumatisme. C'est pour caque je dis que les lapins voient des fantomes :D Ils entendent ou voient des trucs que nous n'entendons /voyons pas, et qui peut parfois les faire flipper. Arthas tape parfois de la patte en pleine nuit, réfugié sous le lit... Au début c'était impossible a calmer, meme avec de la nourriture... Et maintenant il suffit généralement que j'allume la lumiere, l'appel et le rassure avec quelques caresses et ca passe comme c'est venu !

Elle sans doute du etre mal sociabilisé, voire pas du tout, donc jamais rassurée etc... C'est pour ca que maintenant ca va beaucoup mieux !

La steriliser pourra regler le pb des chaleurs et des pincements (et éviter les 80% de chances d'avoir un cancer) :3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Sam 11 Juin 2011 - 9:44

Ah c'est marrant, mais oui, c'est exactement ça le truc des fantômes ^^ Nous on a l'habitude de dire qu'elle voit des trolls.

Mais pour ce qui est de la sociabilisation, c'est rien de le dire que rien n'a été fait. Elle voyait les auxiliaires défiler jour et nuit avec pour toute attention des doigts qui tapaient sur les barreaux de sa cage et une voix qui disait trois secondes :"Sakura !! Il est où le lapin ?"

Et puis plus rien. Vu qu'elle faisait peur, elle passait pas mal de temps dans sa cage, sans jamais qu'on lui parle pour la rassurer.

Pour la stérilisation, je comprends tout à fait qu'on fasse ce choix, et je le respecte. Mais, et je sais que je vais sans doute faire dresser des cheveux, vu qu'il n'y aura pas d'autres lapins, elle restera entière. Je connais les statistiques de cancer et j'aime à penser qu'elle fera partie des 20%. Son alimentation est entièrement Bio, elle mange du frais tous les jours, elle s'épanouit de plus en plus et toute l'affection qu'on lui apporte ne pourra pas remplacer les petits bébés dont elle rêve, mais elle tend malgré tout à devenir un lapin équilibré et bien dans ses poils.

Je sais que le sujet peut faire débat, mais je ne pense vraiment pas que nous la condamnions en ne l'opérant pas. Elle a un traitement homéopatique qui marche bien, quand elle pince c'est dans le vêtement maintenant et on lui explique de ne pas faire mal, elle écoute, elle se calme et passe à autre chose.
Et puis elle est en liberté, elle a je suis sûre toutes les chances d'échapper aux statistiques.
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Sam 11 Juin 2011 - 12:30

Le problème n'est pas tant celui de l'alimentation et des attentions qui lui sont portées, mais des hormones. Indépendamment de tout ce que tu feras pour elle, tu n'auras pas d'effet sur cela outre l'effet "de surface" de l'homéopathie.

Je comprend ce que tu veux dire. Nous avons mis beaucoup de temps à nous résoudre à castrer Haribo. Mais après 2 ans de réflexion et de tentatives d'adaptation en tous genres, aujourd'hui nous ne regrettons absolument pas. Outre le risque de l'opération qui est plus élevé chez les femelles, aujourd'hui nous avons un lapin au caractère stable, plus détendu, moins sur la défensive ce qui simplifie et amplifie grandement les relations avec le bipèdes. C'est désormais un lapins entièrement bien dans ses pattounes et qui nous le montre au quotidien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Sam 11 Juin 2011 - 12:57

Oui, je sais ce que tu veux dire. Mais ce n'est pas évident d'être catégorique et d'affirmer que l'alimentation, l'environnement et l'attention n'ont absolument aucun effet sur son métabolisme. Tu as raison mais je pense que l'on peut admettre qu'on est sûr de rien dans ce domaine.

Pour l'instant tout va très bien, les relations sont bonnes, Sakura est détendue et a perdu ces sauts d'humeur d'avant qu'on la recueille. Donc on n'envisage pas cette opération qui comme tu le dis est plus risquée chez les femelles et a parfois un effet moindre sur le caractère.

Nous verrons dans quelque temps si nous changeons d'avis.
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   Sam 11 Juin 2011 - 13:42

Moi aussi j'aimerais laisser toutes mes betes "entieres" mais bon, c'est pour eux que je lefais. je trouve ca un peu "contre nature" de leur couper/retirer quelque chose, mais si c'est quelques jours de douleurs pour une vie de bonheur... ca me va.

Je vois exactement ce que tu veux dire ! Apres j'vais pas débattre ou autre, si tu connais les risques... Si jamais elle devient infernale, grossesses nerveuses a répétition, je pense que tu sauras a quoi te résoudre, et je pense que si ce moment arrive, tu penseras de toute facon que c'est le mieux pour elle ^^

Je reviens juste sur le "toute l'affection qu'on lui apporte ne pourra pas remplacer les petits bébés dont elle rêve" je pense que tu le sais mais je précise, sait-on jamais ! Qu'une lapine ne "reve pas" d'avoir des petits, comme un humain peut le faire. C'est seulement l'instinct, vu que les lapins sont des proies, doivent faire beaucoup et souvent des petits !
Une lapine qui n'a jamais eu / n'aura jamais de petits, n'est absolument pas plus malheureuse qu'une autre !

je rale toujours sur les personnes qui ne font pas steriliser leur lapine :D Mais je te fais confiance. Je sais que tu penseras toujours au meilleur pour elle, et que tu feras tout ton possible pour qu'elle ait une magnifique vie a présent. chinese
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous :)   

Bonjour à tous :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant