| | Bobos sous les pattes de mon lapin ! | |
|
| Auteur | Message |
|---|
MisstyGrie Lapin polonais

Nombre de messages: 32 Age: 15 Localisation: Lyon Date d'inscription: 18/09/2011
 | Sujet: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Jeu 12 Jan 2012 - 19:28 | |
| Coucou tout le monde ! Nous sommes rentrés de vacances et nous avons découverts MiisstyGrie avec le dessous des pattounes dépoilées avec 2 rond rouge qui saignent très peu mais l'on voit que sa la gène , les ronds sont situés a l’arrière de la patte ( par rapport aux ongles) , à compter que les doigts de pieds qui tiennent les ongles sont également un peu gonflés et rouges comme ceux de ces pattes avant. Notre hypothèse serait que MisstyGrie , comme tout lapinet se serait ennuyée dans sa caisse pendant la semaine de notre absence et aurait donc gratter les copeaux de bois de partout dans sa caisse comme à son habitude , quand elle s'énerve , on pense donc que le plastique de la caisse l'aurait irriter mais ns n'en sommes pas du tout sur ! Nous avons donc rajouter bcp de copeaux pour que le plastique ne frotte pas sur ses pattes , et nous avons placé un bout de tissus doux sur la partie de sa cage surélevée , elle se couche sur cela nuit et jour mais elle se comporte totalement normalement mais se lèche les patounes la pauvre pitite !! Pouvez vous ns dire ce qu'on pourrait lui faire pour que elle aille mieux et surtout de quoi sa pourrait venir ?? Mersi d'avance ! :D |
|
 | |
titite ~ Administrateur ~

Nombre de messages: 6257 Age: 33 Localisation: Epinal (88) Date d'inscription: 25/06/2008
 | Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Jeu 12 Jan 2012 - 19:35 | |
| elle fait une pododermatite, c'est à dire une irritation, qui peut s'infecter, saigner etc. il faut donc l'emmener chez le véto afin qu'elle soit vue, s'il y a besoin d'un traitement (local et/ou antibio).
le plastique peut en effet avoir causé cette irritation mais les copeaux peuvent l'aggraver, donc mettez plutôt une serviette douce à la place.
|
|
 | |
reubeuh Modératrice

Nombre de messages: 2074 Age: 22 Localisation: Grenoble (38000) Isère Date d'inscription: 12/11/2009
 | Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Jeu 12 Jan 2012 - 19:36 | |
| A ce que tu décris ça a tout l'air d'une pododermatite... C'est une inflammation des pattes là où le lapin prend appui. Emmène la vite chez un véto, il te donnera de quoi la soigner. _________________  La page de Marvin et Elowen |
|
 | |
radionath Géant des Flandres

Nombre de messages: 3806 Age: 30 Localisation: Aubervilliers Date d'inscription: 19/05/2009
 | Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Jeu 12 Jan 2012 - 19:38 | |
| Vraisemblablement la petite chérie a une pododermatite. Cela arrive quand le lapin passe trop de temps sur de la litière souillée, des sols durs, du plastique..etc.. Je te conseille d'aller voir un véto compétent en lapins, qui pourra évaluer l'étendue du truc et te donner un traitement adéquat! Il te donnera surement aussi des conseils pour éviter que ça se reproduise. Et pour éviter que la puce ne gratte dans sa litière je te conseille d'utiliser un tapis d'évier par dessus la litière : ça évite à la fois aux pattes d'être en contact avec la litière souillée, et à la fois au lapin d'aller gratter dedans. |
|
 | |

Nombre de messages: 32 Age: 15 Localisation: Lyon Date d'inscription: 18/09/2011
 | Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Sam 14 Jan 2012 - 11:16 | |
| Merci a touss pour vos réponses ! On l'emmene ce matin au véto , je vous tiens au courant. :D |
|
 | |

| Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Sam 14 Jan 2012 - 20:21 | |
| Le véto nous a dit que cela était dû à une irritation au niveau de sa litière et vu que nous étions partis, les excréments se sont accumulés et cela lui a donner ces petits bobos sous les patchounes, il faut donc lui appliquer de la bétadine une fois par jour en frottant bien pour que cela cicatrise. Vous aviez donc raison. Mersi ! ---> Bisou Frais De MisstyGris . <3 |
|
 | |
stefcoca Modératrice

Nombre de messages: 4295 Age: 32 Localisation: Yvelines, mais alsacienne quand même! Hop là! Date d'inscription: 06/07/2008
 | Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Sam 14 Jan 2012 - 20:39 | |
| Mais... il est resté combien de temps tout seul dans ses excréments?  Personne ne venait s'occuper de lui? _________________   http://laviedecoca.blogspot.com/ |
|
 | |

Nombre de messages: 6257 Age: 33 Localisation: Epinal (88) Date d'inscription: 25/06/2008
 | Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Sam 14 Jan 2012 - 21:55 | |
| parce que faut y aller pour que cela irrite comme ça ! elle n'est pas du tout sortie pendant votre absence ? ou alors elle est particulièrement sensible des pattes ? |
|
 | |
zingya Doré de Saxe

| Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Sam 14 Jan 2012 - 22:06 | |
| quel est le meilleur sol pour eux alors? |
|
 | |

| Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Sam 14 Jan 2012 - 22:17 | |
| un sol propre ! après peu importe sauf si le lapin a une sensibilité particulière. certains sont très sensibles au lino par exemple
surtout, un lapin ne doit pas rester toujours sur la même surface comme de la litière souillée, il doit pouvoir se déplacer. |
|
 | |
zingya Doré de Saxe

| Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Sam 14 Jan 2012 - 22:51 | |
| oui ca je m'en doute ;)
mais j'hésite a lui acheter quelque chose pour lui mettre au sol, comme tapis de banbou ou un tapis de bain ou quoi.. je sais pas :(
pour l'instant il est que sur du plastique dans sa cage, et en sortie le sol c'est du parquet, mais j'aimerai lui offrir quelque chose de plus confortable :) et moins glissant par la même occasion |
|
 | |
reubeuh Modératrice

Nombre de messages: 2074 Age: 22 Localisation: Grenoble (38000) Isère Date d'inscription: 12/11/2009
 | Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Sam 14 Jan 2012 - 23:02 | |
| Moi j'achète des tapis de bain pour les loulous, et je pense que ça leur fait du bien parce qu'ils y passent leur vie. De toutes façons tu verras vite si ça lui fait mal aux pattes, il n'ira pas dessus. _________________  La page de Marvin et Elowen |
|
 | |

| Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Ven 3 Fév 2012 - 21:16 | |
| MisstyGrie commence à guérir :) ! Sa litière n'était pas sale mais j'ai vu que lorsqu'elle s'ennuie , elle s'arrache les poils en dessous des pattes , et après elle se lèche , la litière colle , etc .... L’irritation serait arrivé à cause de ça. Mais là elle à arrêter et retrouve un comportement normal et en plus elle est devenue presque totalement propre ! , je la laisse donc gambader toute la journée. |
|
 | |
Darkness Hidden Géant des Flandres

| Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Ven 3 Fév 2012 - 21:31 | |
| Elle est stérilisée ? C'est pas une grossesse nerveuse ? Enfin, sous les pattes... Ca serait un tic ? |
|
 | |
Lou Géant des Flandres

Nombre de messages: 2092 Age: 27 Localisation: Nantes Date d'inscription: 09/02/2009
 | Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Sam 4 Fév 2012 - 11:49 | |
| Haribo fait la même chose sauf qu'il s'arrache aussi les poils sur les pattes. Pour le véto c'est dû à une allergie, une sorte d’eczéma qui le gratte... Une allergie à quelque chose qu'il mange, qu'il respire, qu'il touche ou tout simplement quelque chose dans l'air. Il dit que ce sera sans doute chronique et que de le remettre dans le jardin aux beaux jours peut permettre de stopper cela... On a tout essayé au niveau de son environnement : retrait du lino, retrait du nouveau coussin, changement de litière, de foin, humidification de la pièce (car le chauffage assèche énormément)... rien n'y fait... Idem pour les traitements mis en place... Si d'autres membres ont des pistes je suis preneuse... |
|
 | |

| Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Sam 4 Fév 2012 - 12:01 | |
| le produit qui nettoie le sol ? la lessive ? |
|
 | |
Darkness Hidden Géant des Flandres

| Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Sam 4 Fév 2012 - 12:19 | |
| Du parfum trop fort peut-etre ? Je pensais pas que ca pouvait etre allergique ! |
|
 | |
Lou Géant des Flandres

Nombre de messages: 2092 Age: 27 Localisation: Nantes Date d'inscription: 09/02/2009
 | Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Sam 4 Fév 2012 - 17:45 | |
| Lessive, on utilise la meme depuis qu'il est là (ecologique et hypoallergénique) et je la dose au minimum. Sol, c'est du parquet vitrifié qu'on aspire et sur lequel on ne passe que de temps en temps une serpillère himide et sans produit. Parfum, toujours le même depuis 3 ans et j'en mets également très peu. Tout a commencé cet été, au début on pensais que c'était la rampe de son chalet mais on lui a enlevé. Depuis ça ne s'améliore pas bien au contraire... |
|
 | |

| Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Sam 4 Fév 2012 - 18:56 | |
| le problème avec les allergies, c'est qu'elles peuvent se déclarer après un temps certain d'utilisation. donc on n'est pas à l'abri d'une allergie à un produit qui se manifesterait tardivement.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Dim 5 Fév 2012 - 16:29 | |
| Je sais vraiment pas d'où ça pourrait venir , elle s'arrache maintenant les poils des pattes avants mais ça n'a pas l'air d'être très grave ... --> J'ai changé de litière ce matin , elle avait des copeaux de bois et je lui ai mis des rouleaux de végétaux compressés , elle n'apprécie pas du tout ! C'est vraiment dur pour ses petites pattes , je vais lui rajouter du chanvre par dessus , mais pour l'instant elle reste sur une petite couverture qui a l'air de vachement lui plaire :] Ses bobos sous les pattes arrières guérissent de jours en jours avec la dose de bétadine et son cicatrisant. |
|
 | |
zingya Doré de Saxe

| Sujet: Re: Bobos sous les pattes de mon lapin ! Dim 5 Fév 2012 - 18:08 | |
| pour les rouleaux compresser, met en plutot rien que dans le coin ou elel fait ses besoin et laisse la sur du plastique sur le reste de la cage avec la couverture! |
|
 | |
| | Bobos sous les pattes de mon lapin ! | |
|