Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une nouvelle ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Selia
Lapin polonais

MessageSujet: Une nouvelle ^^   Mar 22 Avr 2014 - 8:28

Bonjour tout le monde, à quenottes et humains de compagnie ;)

Je suis l'heureuse colloc' d'un lapin d'élevage Angora Français.
Je vous rassure tout de suite, mon Lapi est très bien traité, je suis plutôt du genre à être gaga de mes bêtes (et angoissée à l'idée qu'ils aillent mal).

En venant sur ce forum, je souhaite être la meilleure maîtresse possible pour mon Lapi. Je sais que je m'expose à peut-être de l'incompréhension, et j'espère réussir à bien expliquer ma démarche sans recevoir des tomates virtuelles :P

Je vous explique:
Je suis tisserande et je file au rouet, la "déformation professionnelle" fait que j'ai envie de transformer en fil un peu tout ce qui tombe entre mes doigts, j'ai donc naturellement adopté quelques moutons, et autres bêtapoils (dont mon chien, un samoyède <3 ).
Le lapin étant un peu la star de la douceur, j'étais curieuse de découvrir cette race.
Au final mes visites d'élevage m'ont déçue car on est loin du bien-être animal, il était hors de question pour moi de me lancer dans un élevage de production de fibres angora (et d'avoir 200 lapins dans des clapiers planqués dans un hangar...).
J'ai adopté Népal, qui nous a désormais quitté, et puis Lapi. Les deux étant des mâles, ils allaient à la casserolle (les femelles produisant plus, et les éleveurs ne pouvant se permettre de garder tous les lapereaux... gloups). Quand le lapin

Ce lapin a un poil qui pousse en continu, et tous les 100 jours, les pores de sa peau sont suffisamment écartés pour qu'on puisse enlever (et non arracher ou épiler) sa fibre (on a sélectionné les lapins pour obtenir cette particularité, je pense qu'un angora ne pourrait pas survivre dans la nature, car si on ne le dépile pas, il finira par feutrer, ça fera une boule dreadée, sa peau ne respirera plus...). Et en 100 jours, on a à nouveau 10 cm de poil.

Alors oui, les éleveurs ne font pas dans la douceur. Les deux que j'ai rencontré faisaient la dépilation très rapidement, pour deux raisons à mon avis: la rentabilité (il ne faut pas se leurrer) et se disant que moins longtemps ça dure, moins le lapin stresse.
Je n'ai pas assisté à des scènes horribles comme certaines vidéos qui circulent où clairement c'est abominable pour la pauvre bête (pensez-y en achetant votre prochain pull avec de l'angora chez H&*). Je pense qu'en France, même si ce n'est pas le paradis (loin de là), on n'est pas non plus dans la torture.

Personnellement, j'ai fait le choix inverse: je prends mon temps. Alors oui, avant de le libérer de sa toison (dos ventre et flancs), il y aura plusieurs séances, mais je respecte sa patience et j'en profite pour le papouiller. Quand il en a marre, on arrête :)

Il vit dans mon atelier, je lui ai transformé un meuble (c'était un bureau-meuble, j'ai évidé les portes et mis du grillage à mailles carrées, j'ai fait des découpes pour qu'il accède d'une zone à l'autre), il a sa litière en bas (j'ai aussi évidé derrière pour que ça ventile bien), un étage intermédiaire avec un carton plein de foin, et enfin un espace dodo/repas/boisson; et quand je suis là je lui ouvre et il gambade partout (la pièce fait à peu près 40 m2). Pour l'instant ça va, il ne mange pas mes métiers à tisser ni les ficelles, j'espère que ça n'arrivera pas... Je vais tâcher de lui trouver toujours mieux à faire!

Voilà, j'aurais aussi bien pu filouter et vous dire que j'avais un nain ou un bélier, mais je suis pour la clarté et pas le mensonge.
Et j'estime que mon Pin est plutôt bien traité ;)

(ps: désolée d'être sur la défensive, j'ai lu tellement de conneries par ailleurs venant de gens qui n'y connaissaient pas grand chose, y compris sur des sites connus de défense de la cause animale...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aufildesenvies.com
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne

MessageSujet: Re: Une nouvelle ^^   Mar 22 Avr 2014 - 10:19

Bienvenue sur le forum !

Il a l'air super bien installé ce Lapi. Tu pourras ouvrir un sujet pour lui ans le section Discussion libre pour nous montrer tout ça en photo !

Comment est-ce que tu lui enlèves ses poils du coup, si tu ne coupes pas ? On sent bien quand tu en parles que tu aimes ton lapin et que tu n'as pas l'air de le faire souffrir, surtout si c'est lui qui décide quand tu arrêtes, mais ça me rend curieuse. =o
Et qu'est-ce que tu fabriques après en angora ?
Ici on (je pense parler pour la plupart des membres du forum en disant ça) n'en achète pas dans le commerce, parce que les conditions industrielles de fabrication nous révoltent !
reubeuh
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Une nouvelle ^^   Mar 22 Avr 2014 - 14:14

Bienvenue sur le forum !

Merci pour ton honnêteté ! On sent que même si tu te "sers" de Lapi (j'aime pas utiliser ce mot mais bon) tu l'aimes et il est bien traité. Après que tu fasses des pulls avec son poil, je trouve ça plutôt rigolo ! Quand je vois ce que je retire à mes monstres pendant la mue je me dis qu'avec un angora tu dois avoir matière à travailler.

Louth, je pense que c'est comme pour la mue, tu touches et pouf ça se barre !
Voir le profil de l'utilisateur http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Selia
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Une nouvelle ^^   Mar 22 Avr 2014 - 14:45

Merci à vous deux :)

Pour enlever le poil, je saisis une mèche entre mon pouce et mon index replié (comme un "poing") de la main droite, tandis que de la gauche, je le touche (pour tendre la peau et puis le rassurer, qu'il ne soit pas surpris de ressentir quelque chose à cet endroit là). et je tire la mèche, qui vient toute seule si on a bien respecté la période de repousse (que le pore est bien ouvert) et pas trop attendu non plus (sinon ça feutre, c'est donc emmêlé).

Je pourrai ouvrir une discussion si vous pensez que ça peut intéresser (après j'avoue que si je vous balance les photos une fois dépilé ça fait peur lol! on dirait un chat sphynx...).
Il faudra attendre mai pour la prochaine séance.
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Une nouvelle ^^   Mar 22 Avr 2014 - 14:54

Bienvenue à toi !
C'est vrai que c'est rigolo de faire des pulls avec son poil ^^ Mais comme il a été dit avant, ca se sent que tu aimes ton loulou :)
Voir le profil de l'utilisateur http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
Selia
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Une nouvelle ^^   Mar 22 Avr 2014 - 15:22

;)

Juste une précision, je n'en fais pas du pull (n'étant pas une tricoteuse, à part le plus simple pour une grosse écharpe ^^), j'en fais des pelotes, plus ou moins fantaisie, et après en effet on en fait ce qu'on veut (tissu, tricot, crochet...).

Je me suis éclatée à faire un OGM: j'ai intégré des plumes colorées à un des fils. Ca fait donc... du lapin à plumes! XD
reubeuh
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Une nouvelle ^^   Mar 22 Avr 2014 - 16:20

Du coup tu le dépoiles complétement ? Ca le stresse pas trop ? Et il a pas froid après ? Je croyais que ça lui laissait quand même du sous poil...
Voir le profil de l'utilisateur http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne

MessageSujet: Re: Une nouvelle ^^   Mar 22 Avr 2014 - 16:26

Ah oui, quand même ! Oo Il doit être tout bizarre sans poils.
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^

MessageSujet: Re: Une nouvelle ^^   Mar 22 Avr 2014 - 20:36

Bienvenue à toi et à Lapi!

Ça se sent que tu l'aimes et que tu le respectes! Et c'est bien d'être honnête avec nous comme ça.
Et puis il doit être heureux avec son meuble et la grande pièce!  love2 

J'ai hâte de voir à quoi ressemble le petit chéri  shy 

Selia
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Une nouvelle ^^   Mer 23 Avr 2014 - 7:38

Il peut être magnifique ou affreux, selon le moment ^^

Il faut visualiser un lapin blanc aux yeux rouges (type albinos quoi), avec du poil sur la tête, les pattes et la queue (n'oublions pas les pompons sur ses oreilles, qui font tout son charme!).

Ah, et sa crête! J'ai tendance à lui laisser une touffe sur le crâne, ça lui donne un côté Rock&Roll ;) LapiPunk, le retour...  star 
Titi_diem
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne

MessageSujet: Re: Une nouvelle ^^   Mer 23 Avr 2014 - 11:22

Bienvenuuuuuuuuuue :)
Selia
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Une nouvelle ^^   Lun 28 Avr 2014 - 10:00

Merci :D