Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

la santé des Doudous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^

MessageSujet: Re: la santé des Doudous    Mar 27 Mar 2018 - 17:42

Oh je suis tellement triste de lire ces nouvelles Elisa :-(
La petite chérie est tellement belle dans sa caisse !

Cpat c'est vraiment beau ce que tu dis à la fin de ton message. Je souhaite le meilleur pour Willow, jusqu'au bout et en espérant que ça sera le plus tard possible.

Bisous Elisa je pense fort à vous 3 !

Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: la santé des Doudous    Mar 27 Mar 2018 - 18:57

C'est malheureusement le fruit de trop d'expériences en la matière. J'ai beaucoup d'animaux à la maison, et ça fait autant de décès passés et aussi malheureusement futurs. :(

Mais pour avoir le moins de regret possible, faut faire ce qu'il y a de mieux pour eux. C'est vraiment ce qui doit nous guider. Enfin, je crois.

Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard

MessageSujet: Re: la santé des Doudous    Jeu 29 Mar 2018 - 21:18

bonsoir
je découvre ton poste... pff qu'elle tristesse de lire ces nouvelles, profites bien de ta puce...

bye bye Lilas, bon voyage au pays des carottes :(
elisa
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: la santé des Doudous    Ven 30 Mar 2018 - 18:13

Cpat03 : c’était ça le lien de ton post

http://ladc.forumactif.biz/t438-max-ne-va-pas-bien-du-tout

c'est clair qu'à l’époque les vétos s'y connaissaient moins en lapin

je ne sais pas si la tumeur est douloureuse, je n'ai pas l'impression, là elle a encore la dose max de metac*m, elle a repris un comportement normal, je pense que ce qui gêne plus c'est peut être vis a vis de la vessie
de toute façon je vais la laisser sous metac*m en permanence je pense, mais en réduisant la dose de moitié, enfin j'aviserai au fur et à mesure
si besoin j'ai un autre medoc anti douleur à lui donner

tu dis qu'un lapin ne sait pas qu'il est malade, tu es sur? y'a des fois je me demande
on dit souvent que les lapins (et les autres animaux d'ailleurs peut être aussi) savent se dire adieu donc ca suppose qu'ils aient compris ce qui se passe, je ne sais pas quoi en penser

je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que la seule chose qui doivent nous guider c'est ce qu'il y a de mieux pour eux  

parfois elle essaie de faire pipi mais rien ne sort, ça me stresse énormément, je ne sais pas si c'est a cause de la tumeur, si c'est parce qu'elle n'a rien a sortir, ou si c'est parce que sa vessie serait trop pleine de sable, vu que c'est open bar sur tout ce qu'elle aime donc par la meme je ne limite plus vraiment les apports en calcium
et les autres fois elle fait des gouttes mais je ne vois plus de "grosses" quantités.

je ne sais pas si le mélange phyto lui serait encore bénéfique ou pas, je dois envoyer un mail a la veto ostheo pour lui demander, j'ai aussi un medoc pour détendre les fibres musculaires de la vessie quand on pensait qu'elle avait un calcul, la veto a dit que ce n’était plus utile maintenant.
Donc je l'avais arrêté, mais je trouve qu'elle urinait moins ou alors elle faisait davantage dans la litière, je ne sais pas
mon point de repère c'est quand elle fait pipi sur les plaids donc je vois qu'elle urine encore, mais je ne sais pas si le medoc y est pour quelque chose et facilite la miction ou si le medoc la rend un peu "incontinente"

parfois j'ai l'impression de revivre la mort de Toupie, 3 semaines de descente aux enfers avec que des aggravation et du nursing pour essayer de le sauver et à la fin sa mort quand même

et je me pose encore pleins de questions sur l’évolution de cette tumeur.

Si willow avait bien 2/3 ans lors de sa stérilisation en 2012, qu'en 2014 on avait deja les prémices de cette tumeur, a ce moment là elle avait 4/5 alors, mais les tumeurs de l’utérus se développent plus tard non? Du coup je me demande si elle n’était pas un peu plus âgée que ce qu'on croit? Sauf que ça je ne le saurait jamais

ensuite autre interrogation, en juillet elle a eu le vaccin myxo donc check up, en aout le vhd donc aussi check up, en novembre elle a eu une séance d'ostheo où la  veto a effectivement trouvé des tensions sur la vessie. A aucune de ces 3 occasions les 3 vétos différentes n'ont détectées la tumeur.  

Donc ça veut bien dire que mi novembre cette tumeur n’était pas ou peu  calcifiée et forcément bien moins grosse. Qu'est ce qui s'est passé pour que la tumeur en 2 mois s'aggrave aussi rapidement? Je ne comprends pas et ça me révolte du coup encore plus.

J'en viens même à me demander si les vaccinations de juillet et aout ne seraient pas responsables dans le sens où avant, peut être que le système immunitaire contenait l’évolution de la tumeur. Et avec les vaccinations le système immunitaire s'est retrouvé débordé.

J'ai besoin d'avoir des réponses, ça pourrait peut être m'aider à mieux accepter l’inacceptable.
Comme me dire que finalement ma miss chérie a peut être 10/11 ans plutôt que 8/9, sa mort me paraitrait un peu moins injuste, là on s'approcherait plus du cycle naturel de la vie contre lequel personne ne peut rien.
elisa
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: la santé des Doudous    Ven 30 Mar 2018 - 18:16

encore une autre question glauque mais j'ai besoin de savoir aussi ce qu'il faudra que je fasse : vous pensez qu'il est souhaitable le moment venu de montrer son corps à Achille pour qu'il comprenne? Ou ce serait un traumatisme pour lui?
à votre avis?
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^

MessageSujet: Re: la santé des Doudous    Ven 30 Mar 2018 - 19:41

Aucune idée... De toute façon ça va un peu dépendre des circonstances non ? Si elle part à la maison, il sera là. Si c'est chez le véto, tu ne vas pas repartir avec le corps, puis le ramener ensuite pour l'incinération ? Je pense que Achille sait déjà qu'elle est malade, donc j'imagine qu'il comprendra... Mais n'ayant jamais eu 2 lapins, je n'en sais rien en fait.
Voir le profil de l'utilisateur http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: la santé des Doudous    Ven 30 Mar 2018 - 23:32

Tu le saurais si elle avait mal.
Franchement pour Max, ça se voyait ( merci pour le lien, je ne le trouvais plus). Tu la connais bien, je pense que tu le verrais.

Oui, je suis persuadée qu'un animal peut se rendre compte qu'un autre est malade ou mourant. Je l'ai déjà vu. Ce que je voulais dire en disant qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils sont malades, c'est qu'ils ne se prennent pas la tête comme nous avec leurs maladies. Si ils souffrent, ils restent immobiles, ils se mettent en position antalgique. Quand ils ne souffrent plus, ils reprennent leur petit train de vie.
Pour Achille, je pense que si ça se passe à la maison, ça serait bien qu'il la voit ou puisse aller dans la pièce où elle sera, à sa convenance. Libre d'y aller ou pas. Comme il le sentira sur le moment. Comme on le fait avec les enfants. Proposer sans forcer. Il saura ce qu'il veut faire, j'en suis sure.
Mais si ça se passe chez le véto, tout comme Stefcoca, je dirais non, car il y aura les odeurs du véto et que ça ne se sera pas passé à la maison.
Il n'y a pas de questions glauque. C'est normal de penser à tout ça.

Elle urine peu, mais si ça se trouve elle ne boit pas beaucoup si ?
Quand Praline mange moins, elle urine moins. Peut être que c'est à cause de ça aussi. Est ce qu'elle accepterait de boire un peu à la seringue ? Avec un peu de jus de cranberries, ça ne pourrait pas lui faire de mal.

Pour le reste de tes questions sur le comment du développement de la tumeur, malheureusement, j'ai bien peur que personne ne puisse te le dire avec certitude. Soit la tumeur est passée inaperçue, soit elle est très invasive. Malheureusement dans un cas comme dans l'autre, ça ne change plus rien.

Il est tout à fait possible qu'elle soit plus âgée que tu ne le penses.
Pour Sammy on m'avait dit qu'il devait avoir un an à l'adoption. Mais au vu de ses dents, la véto m'a dit plutôt 3 ou 4. C'est difficile quand on les adopte déjà adulte de vraiment savoir.
Ca serait bien possible qu'elle avait plus quand tu l'as faite sterilisée.

elisa
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: la santé des Doudous    Sam 31 Mar 2018 - 16:42

stefcoca a écrit:
Si c'est chez le véto, tu ne vas pas repartir avec le corps, puis le ramener ensuite pour l'incinération ?

Ben en fait si. C'est comme ça que je vois les choses.

Avant Toupie j'ai eu un lapin pendant 6 semaines, et j'ai dû le faire euthanasier. Et le sale souvenir que je garde de ce moment là c'est que tu l’emmènes chez le veto qui l'euthanasie dans tes bras, et une fois qu'il est mort bon ben hop c'est pas le moment de s'attarder car y'a un autre rendez vous derrière. Donc tu t'en vas comme ca, sans te retourner, et j'en garde un souvenir très amer. Je ne veux pas refaire la meme chose.

Avec Toupie il est mort dans mes bras au milieu de la nuit, après je l'ai gardé dans mes bras encore quelques heures, j'ai dormi une heure avec lui dans mes bras. J'ai pu le lâcher une fois que la rigidité cadavérique s’était installée car là ce n’était plus mon toupinou mais juste son corps. Et après je l'ai emmenè a la clinique veto pour l’incinération. Le fait de le garder dans les bras après sa mort m'a fait beaucoup de bien pour le processus de deuil.

L'an dernier mon père est mort, et je suis aussi allée le voir 2 fois une fois qu'il était mort, et ça m'a fait du bien, j'en avais besoin. Quand c'est des humains il est communément accepté qu'on aille voir ses morts avant enterrement ou l’incinération. Je crois que c'est important dans le processus de deuil, alors pour willow je ne me vois pas du tout la faire euthanasier et partir comme çà en la laissant derrière moi, c'est juste inconcevable.

J'aurais besoin de la garder encore un peu avec moi, donc je pense la ramener pour avoir de l’intimité entre elle et moi là où elle a toujours vécu.
Ça peut paraitre bizarre parce qu'avec les animaux on ne procède pas ainsi, le comportement attendu par la société c'est de laisser son animal mort chez le veto comme ça brutalement. Mais moi mes émotions ne me disent pas ça du tout.
Perdre un humain ou perdre un animal la douleur est la même. Ça ne fait pas moins mal. Et le processus de deuil suivra le même chemin.

J'aviserai alors a ce moment là. L’idée de poser son corps a un endroit et laisser Achille décider de faire ce qui lui semblera bon pour lui est une bonne solution.
Je ne pense pas qu'elle aura l'odeur du veto vu qu'elle ne quittera pas mes bras un seul moment.

Ça m’étonnerai qu'elle meure à la maison car la tumeur va progressivement empêcher le système urinaire de fonctionner. Ça ne va pas la tuer de manière foudroyante mais elle aura très mal, et c'est a ce moment là que je lui donnerai l'anti douleur plus fort et qu'il faudra que je l’emmène chez le veto, là je n'aurai plus le choix. C'est très moche mais je pense que c'est comme ça que ça va se passer.

C'est pour ça que j'ai besoin de définir maintenant quand je vais encore bien des actions a appliquer le moment venu puisqu'a ce moment a part pleurer et appliquer ce que j'avais décidé en amont un peu comme un robot, je ne serai pas en mesure de faire autre chose.

Merci pour vos réponses, ça m'aide bisou bisou bisou
elisa
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: la santé des Doudous    Sam 31 Mar 2018 - 16:52

ah j'ai oublié de vous dire que là elle va bien, elle mange, fait de belles crottes, vient en courant pour ses friandises, on a repris une vie presque normale sourire  

Je lui mets du jus l'ananas dans l'eau pour l'inciter à boire, mais en général elle ne boit jamais, elle s’hydrate toujours juste avec les légumes. Mais comme là je lui donne aussi des extrudes, du pissenlit et du plantain séché, elle boit un peu.

Le principal pour moi c'est comme tu dis Cpat03, elle n'a pas mal, elle ne se prend pas la tête, et vit sa petite vie habituelle comme avant. Ça contribue aussi à mon moral de la voir ainsi. Elle mange tous les jours des trucs qui avant étaient donné de manière bien plus occasionnelle. Et elle prend son metac*m a la seringue sans probleme.
On vit au jour le jour, en tâchant de faire de chaque jour une bonne journée, pleines de câlins et de gourmandises est d'accord
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: la santé des Doudous    Sam 31 Mar 2018 - 19:39

Bon. C'est très bien qu'elle puisse mener sa petite vie en toute sérénité. câlin

Et quand viendra le moment, tu feras ce qui te semble le plus juste pour toi. Je trouve aussi que c'est important ce temps d'acceptation pour faire son deuil. Il y a quelque chose de l'ordre de la stupéfaction quand on perd un être, et c'est très compliqué de ne pas pouvoir prendre la mesure de cette disparition... je comprends exactement ce que tu veux dire... réconforte
Mais enfin. Pour le moment... on n'en est pas là! ;) Profitez du plaisir d'être ensemble encore chaque jour, et de l'amour que vous partagez. love2
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: la santé des Doudous    Sam 31 Mar 2018 - 20:15

elisa a écrit:

C'est pour ça que j'ai besoin de définir maintenant quand je vais encore bien des actions a appliquer le moment venu puisqu'a ce moment a part pleurer et appliquer ce que j'avais décidé en amont un peu comme un robot, je ne serai pas en mesure de faire autre chose.

Je comprends parfaitement ça. Y penser. Planifier ce qu'il faudra faire et comment on voudrait que les choses se passent.
Pour ne pas se retrouver prise au dépourvu quand les choses arrivent.
Alors bien sûr des fois, les choses ne se passent pas comme on le pensait, mais quand même. C'est bien d'y avoir pensé.
Ca n'est pas morbide. Ca ne fait pas arriver les choses plus vite.
Ca aide juste à se sentir moins désemparée par des choses matérielles alors qu'on a beaucoup de mal à réfléchir à ce moment là.

Tu as une belle façon de gerer ton deuil.
elisa
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: la santé des Doudous    Mer 11 Avr 2018 - 19:35

charly a écrit:
Bon. C'est très bien qu'elle puisse mener sa petite vie en toute sérénité

C'est ce qu'elle fait pour le moment et ça se passe bien. Je reste hyper attentive. Vu que pour l'instant elle semble bien aller ça me donne l'illusion que ça pourrait durer des mois ainsi, j'ai peur de me faire de faux espoirs.
Mais bon j'ai décidé de ne plus penser à l'avenir, je pense juste au moment présent, maintenant que tout est réfléchi et décidé pour la suite des événements, je peux tranquillement me concentrer sur l'instant présent.

Je rentre tous les midis pour lui faire un câlin, c'est cool pour elle et pour moi, du coup j'ai le sentiment de la voir encore plus, ça fait du bien. Je ne la laisse pas plus de 4/5h toute seule.

je fais pleins de photo et de vidéos mais je crois que mon appareil donne des signes de fatigue pour les photos, les photos avec le zoom a fond sont de moins en moins nettes....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la santé des Doudous    

la santé des Doudous
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13