Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nouvelle venue, futur rex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kara04
Lapin polonais

MessageSujet: Nouvelle venue, futur rex   Mar 17 Juin 2014 - 19:33

Bonjour, les amis de Canaille!

Je m'appelle Carolina et une petite boule de poils va bientôt entrer dans notre vie, mon conjoint et moi.sourire 

C'est donc à la recherche de plus d'information ( je suis une obsessionnel de l'information  10/10 ), que je décide de m'inscrire sur le forum et donc de m'y présenter! J'ai bien entendu déjà lue en long en large tout ce qui est M et cie.

Alors! J'habite au Québec (mon homme est Carcassonnais alors je connais un peu la France tire la langue ), j'ai 19 ans et je suis aux études. Il y a 2 ans mon chat a failli me tuer (allergie) et les chiens sont interdits dans pratiquement tous les appartements par ici. Oui, ici c'est légal d’interdire un animal! Et compréhensible d'ailleurs...

Je suis une amoureuse des animaux, quand j'étais petite, je préférais observer les fourmis que de jouer avec les autres jeunes, ou alors je passais mon temps à imiter tous les animaux possibles  ahoui .Je n'ai jamais eu de barbies ou de poupées. Juste des figurines d'animaux! Et j'ai eu des tas d’espèces d'animaux. Reptiles, poissons, chiens, chats, rongeurs. Ne me demandez pas ce qu'ils sont devenus car ma mère n'était pas très conscientisée au fait qu'on abandonne pas un animal comme ça...

Enfin! Pour revenir au sujet, vous comprenez donc que j'avais besoin d'un animal dans ma vie. C'est à ce moment que j'ai travaillé dans une ferme. Et c'est là, que je suis tombée amoureuse des lapins. J'ai tout fait pour améliorer leur vie là bas. Car la vie dans une ferme pour un lapin, c'est pas souvent joyeux joyeux. Je me suis rendu compte à quel point ce sont des animaux doux et intelligent. J'aime leur caractère qui pour moi permet aussi d'établir une vrai complicité humain/animal comme on le ferait avec un chien ou un chat, de manière différente, certes.

Enfin nous y voilà, un an après. Le petit aura une petite pièce tout à lui mais pourra aussi se balader partout dès qu'il sera propre. J'ai bien l'intention de l'initier à la verdure eatcarrot  et de lui donner tout le temps qu'il lui faudra. Malheureusement, je n'aurai pas à le brosser puisque c'est un rex.

Je n'ai pas pensé à charger mon téléphone avant d'aller le voir. Je n'ai pas de photo mais il ressemble à ça. Il semblait être le plus en forme de la portée, vif et curieux, il est directement venu nous voir, sentir et lécher, aussitôt qu'il nous à aperçu.

" />

J'aurais aussi une question. Le temps de l'initier à la propreté, il sera dans une cage. Les litières en coin conviennent-elles ou il vaut mieux une litière à chat?

Ah et une question qui n'a rien à voir puisque ce sera un mâle et qu'il sera castré aussitôt que possible, seulement par curiosité. Comment font les femelles rex pour faire leur nid? Apres-tout, elles n'ont pas énormément de poils à s'arracher sous le ventre gratt
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Mar 17 Juin 2014 - 19:47

Ben elles en arrachent quand même :D Enfin je suppose.

Sinon, les litières d'angle c'est pas adapté pour les lapins (tu verras vite que lapin = gros popotin :D ) Il vaut mieux une litière pour chat (juste un bac, pas un truc avec toit), et du foin pas loin en général, au dessus si ton lapin sait manger au râtelier par exemple).

Sinon bienvenue !
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Mar 17 Juin 2014 - 20:31

Il n'y a pas que l'arrachage de poil, elles peuvent prendre du foin, et n'importe quoi d'autre de moelleux. Et dans les habitations d'humain, les trucs moelleux, c'est pas ce qui manque. :D

Sinon pour la litière, je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ton lapinou ne sera pas spécialement un petit gabarit... Je pense qu'une grande litière à chat sera plus adaptée, les machins d'angle là sont souvent trop petits.
Voir le profil de l'utilisateur http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
kara04
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Mar 17 Juin 2014 - 20:38

Merci, vous deux! Il devrait faire entre 2 kilos et 2.2 si je me fie aux parents. En fait, ma question sur le bac à litière ne concerne que les début de lapinou. Les 2-3 premiers mois qu'il passera plus souvent dans sa cage, question propreté. Apres quand il pourra être sans problème dans sa pièce il aura bien un grand bac à litière pour chat. Donc pour dans la cage et vue son gabarit de bébé, vous pensez quoi? sourire

Le positionnement du mâle lorsqu'il fait dans sa litière, diffère t-il de celui de la femelle? Car j'ai lue que la femelle avait besoin de rebord haut pour ne pas en mettre partout! D'ailleurs, comment font les lapins qui utilisent une litière en angle? Il reculent leur popotin dedans comme pour une toilette? :p Ou cherchent-ils en embarquer complètement dedans?

Ps. Votre forum est génial, je n'en avais jamais vue un aussi actif sur les lapins et entièrement consacré à eux!
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Mar 17 Juin 2014 - 22:05

Bienvenue joli renard polaire !  innocent 

Pour la litière, je dirais autant l'habituer tout de suite au grand bac à chat, comme ça il aura pas l'excuse de pas reconnaître le bac une fois sorti...  yark 
Mon mâle fait plus haut et dans les coins que ma femelle pour info. Je pense que mâle ou femelle ne change pas trop, c'est surtout en fonction du lapin quoi. Ou alors ma lapinette a tellement de poils qu'on la voit pas lever les fesses...
Sinon pour la litière d'angle, ben je sais pas mais c'est justement parce que c'est tout petit en général que c'est pas trop pratique pour le lapin.
elisa
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Mar 17 Juin 2014 - 23:27

tout à fait d'accord 

autant prendre les bonnes habitudes tout de suite

pour le rex, je crois qu'ils perdent quand même des poils non? je suppose qu'on peut les brosser quand même?

et  welcome2 
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Mar 17 Juin 2014 - 23:32

Bienvenue à toi !  sourire 

Pour ce qui est du bac à litière, au début j'avais acheté un bac pour chaton, et une fois que mon loulou a eu 5 mois environ, je suis passé au bac pour chat adulte. Il avait pris l'habitude de faire dans un coin, mais il a grandi, la hauteur de levage de pompon aussi, du coup il faisait par dessus bord  ^^ 
Le bac en coin c'est pas trop pratique, mon lapin adore se coucher dans sa litière, si le tiens est comme le miens, ça va vite lui poser problème  :D 
Voir le profil de l'utilisateur http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
kara04
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Mer 18 Juin 2014 - 1:15

Merci! Je vais donc opter pour le bac à litière pour chat dès le départ. Pour le brossage, les poils n'en ont pas vraiment besoin je pense.. Par contre je prendrai de quoi lui faire le massage que procure la brosse ^^

J'ai déjà lue la plupart des têtes de section. Très intéressent le lien de rabbit talk!

Dites par curiosité, oui encore  tire la langue . Vous utilisez quoi comme navigateur pour le forum? J'ai trois navigateurs installés et tous semblent avoir un soucis de compatibilité d'affichage avec le forum. Explorer refuse complètement de l'ouvrir, google Chrome affiche un icone barré au dessus du profil des gens et Mozilla Firefox affiche le grade des membres x2 partout :D

Ah! Une question vient de me revenir, après je ne vous embête plus!

Pour le foin, j'ai deux modèles de possible. http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/foin_rongeur/348049 Qui est peut-être plus pratique pour trier?
Et
le classique http://www.ufs-aviculture.fr/935-large/ratelier-25-cm.jpg
À moins que la version plastique que l'on retrouve par défaut dans les cages soit mieux?

Bon, en re parcourant le site M*et cie, j'ai lue qu'on ne devait pas donner au lapereau des granulés ne contenant pas de luzerne pour qu'il ait le calcium nécessaire. Est-il possible, sachant qu'il n'a jamais mangé de verdure, de lui en faire manger de la fraîche, en très petite quantité, à part?
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Mer 18 Juin 2014 - 11:19

Pour la verdure, s'il en a mangé dès son sevrage avec sa maman, à priori ça ne devrait pas poser de problème. Mais si son bidou n'est pas habitué, alors il ne faut pas trop en donner (pas du tout en fait je crois), tu verras ça dans la section "santé" il y a un super topic sur comment introduire la verdure dans l'alimentation !
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Mer 18 Juin 2014 - 11:34

Pour les navigateurs, c'est juste que l'hébergeur où étaient les images des rangs ne les héberge plus, donc les liens sont cassés, et on a perdu les images d'origine donc on ne peut pas les remettre. Selon que ce soit Chrome ou Mozilla ça t'affiche du coup qqch de différent mais c'est la même cause. Pour IE, je ne sais pas, mais ce navigateur ne fait rien comme les autres de toutes façons...

Ensuite concernant la luzerne, il y a des foins qui en contiennent déjà, c'est surement plus pratique pour toi.

A propos du râtelier, il me semble que le premier est moins pratique pour trifouiller dans les brins de foin et choisir lequel manger (comme nos lapins adooorent faire) à cause du plexi qui me semble positionné bizarrement. Je l'ai déjà vu dans un magasin et je m'étais demandé comment mangeaient les lapins avec un truc pareil !
Le deuxième est classique, tu risques seulement d'avoir pas mal de bouts qui tombent par terre à cause des gros espaces entre les barreaux, mais si ton lapin les mange aussi par terre, pas trop de soucis.
Après, si tu en as un de base avec la cage, ce n'est pas forcément la peine d'en changer tout de suite. A toi de voir.

Et pour le poil rex, même s'il en a peu, je suis sure qu'il appréciera que tu lui en enlèves un peu en le brossant ou juste en le caressant. ^^
Titi_diem
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Mer 18 Juin 2014 - 14:48

Bienvenue parmi nous :)
elisa
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Mer 18 Juin 2014 - 18:31

j'ai acheté le 1ier râtelier car je le trouvais trop beau mais je ne l'ai pas encore testé avec les loulous, je ne sais pas ou le mettre  
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Mer 18 Juin 2014 - 18:36

Ah super, tu pourras nous dire ce qu'ils en font. ^^
Math4
Rex
Rex

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Mer 18 Juin 2014 - 23:29

welcome2 

Ben dis donc c'est un petit lapinou qui va être bien pris en charge ça :-)
Pour le râtelier, le Plexiglas semble effectivement positionné bizarrement et moyennement pratique pour choisir le brin parfait tant convoité, mais après peut être qu'on se trompe et qu'Elisa aura un super retour à faire dessus, après je pense que ça dépend du Loulou aussi ;-)
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Jeu 19 Juin 2014 - 19:38

Bienvenue à toi! J'ai hâte de voir ton futur lapinou. Il sera super chou en tout cas  love1 

Pour répondre à ta question sur les bac de litière d'angle : c'est moins pratique mais les miens s'en sortent quand même, même s'ils préfèrent le bac à chat.  :D 
Et donc quand ils étaient petits ils pouvaient rentrer comme il faut dans le bac, maintenant c'est soit juste le popotin, soit les pattes bien écartées sur le côté et ils y arrivent, ou alors carrément en travers. Pas pratique tout ça, j'ai prévu de leur acheter un 2e bac à chat du coup..

Mais vaut mieux direct habituer le tien avec un bac à chat du coup. Y'a des modèles pas trop grand, et après tu pourras toujours acheter un plus grand, et le 1er bac servira de bac de secours, ou de 2e bac dans la pièce..

Pour le foin moi j'utilise une boule à foin, un peu comme celle là : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/mangeoire_rongeurs/mangeoire_rongeurs_a_suspendre/15255
Bon y'a toujours du foin qui tombe à terre, mais les miens le mangent quand même. Sinon je remet dans la boule.
Et ils peuvent facilement choisir le brin de foin qu'ils veulent en fouillant. Et vu qu'ils sont de petits gabarits ils arrivent même à rentrer la tête dans la boule les gourmands!  :D
kara04
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Jeu 19 Juin 2014 - 23:47

Bonjour, merci à tous pour vos réponses et messages de bienvenue! J'ai été le chercher aujourd'hui avec mon homme et tout s'est bien passé. On en ai fou tous les deux! Quand je l'ai pris dans mes bras pour le mettre dans la cage de transport il avait l'air tellement calme, et donnait l'impression de s'endormir. Lorsqu'on l'a mi dans sa cage, il semblait actif, curieux, mais surtout pas effrayé! Je suis plutôt surprise, il est même venu nous sentir à travers la cage et manger du foin dans notre main. Au bout de 5 minute il mangeais et buvait déjà. Maintenant il est dans son abris en foin de mer et fait tranquillement sa toilette.

Le petit s'appel donc Wylo(et pas vylo :p) et a un peu moins de deux mois (c'est très dur de trouver des lapins qui ne se font pas sevrés à l’âge de 1 mois ici. grr)

Pour le moment il semble très à l'aise, j'ai opté pour une petite litière à chat et j'ai accroché le râtelier en métal, juste au dessus. Pour le moment, il a granulés à volonté, on verra si il s’empiffre trop au détriment du foin, et son eau dans un bol bien lourd pour ne pas qu'il soit renversé.

On va tout de même le laisser tranquille pendant deux-trois jours avant de commencer à l'habitué progressivement à notre contacte.

Je crois bien que c'est tout :p, j'adore sa fourrure de bébé, légèrement plus longue et épaisse, si douce ^^

Ps. J'ai bien vue de ces boules en magasin, il faudra que j'essaie, ça pourrait l'amuser!

Et je mettrai bientôt des photos!

Dernière édition par kara04 le Ven 20 Juin 2014 - 0:32, édité 2 fois
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Ven 20 Juin 2014 - 0:07

Bienvenue à Wylo alors! Et profites en bien  love2 
Tu verras ils grandissent vite  :D 

kara04
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Ven 20 Juin 2014 - 0:21

Oui, j'ai bien vue la différence x) Il y avait un mâle d'une autre portée, lui avait trois mois. Il avait la triple taille des frères et sœurs de Wylo :D. C'était mignon, il passait son temps à tous les toiletter!

Wahou, maintenant il dort même allongé sur le coté. C'est signe qu'il est plutôt à l'aise non? sourire

Petite question, car là il fait ses besoins à peu prêt partout sauf dans le bac. Je commence tout de suite à déposer ses crottes dans le bac pour qu'il comprenne, ou je devrais attendre pour qu'il ne stresse pas trop? J'en ai déjà ramassé quelque unes, mais comme c'est une vrai machine..:p En fait tout le temps où j'avais la main dans la cage il l'à suivait pour sentir. Donc ça ne doit pas trop le stresser non?
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Ven 20 Juin 2014 - 3:09

Oui les lapins allongés sur le côté c'est signe qu'il est à l'aise. Pareil s'il vient vers toi pour te renifler.

Pour les crottes vaut mieux ramasser rapidement tout ce que tu peux au fur et à mesure. Parce qu'après il pourrait surenchérir avec un pipi, sans comprendre que ça doit se faire dans le bac à litière  roule des yeux 

kara04
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Ven 20 Juin 2014 - 16:54

Merci! Alors, comme il ne semblait faire que devant son bol de granulés, j'ai mis le bol dans le coin de sa litière, qui est assez grande. Je trouve qu'il ne mange pas beaucoup de foin. Aujourd'hui, alors que je nettoyais ce qu'il y avait à nettoyer, il est sorti de la cage et est venu me voir. J'ai pris une poignée de foin et il a tout mangé! Quand il a fini, il est rentré dans sa cage pour aller à son râtelier que jusqu'à maintenant il n'avait pas touché. J’espère donc qu'il va continuer, mais il semble plus intéressé par les granulés que par le foin.

Voici photo et vidéo. Malheureusement la qualité d'éclairage laisse fortement à désirer.

" />
" />
 Trop mignon quand il prend ses oreilles entre ses pattes love2 

Bon et bien sa y est, il se régale pour de bon, de son foin dans son râtelier. Il aura seulement fallu le motiver un peu ^^
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Ven 20 Juin 2014 - 18:23

Il est chou le ptit chéri!  love1 

Aaaah la toilette c'est un grand moment de gagattitude pour les parents de lapins  ouaaais C'est tellement craquant  shy 

Ah bah cool pour le foin! Et si tu trouves qu'il prend trop de granulés au détriment du foin, tu peux en mettre un peu moins.

Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Ven 20 Juin 2014 - 19:15

Ca a l'air très bien parti tout ça. Bienvenue chez toi petit Wylo !
Tu pourras lui ouvrir un sujet dans la partie Discussion libre pour mettre la suite. ^^
elisa
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Ven 20 Juin 2014 - 19:59

s'il est deja sociable et a l'aise a mon avis tu peux le "manipuler" sans attendre, comme il vient d’être séparé de ses frères et sœur avoir un autre contact avec des humains tout de suite l'aidera surement a ne pas se sentir tout seul
kara04
Lapin polonais

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Ven 20 Juin 2014 - 20:28

Je viens justement de passer 15 minute à lui caresser le front, il était couché en poule, les pattes sous le corps, prêt à détaller au moindre soucis, mais il semblait relativement détendu, les yeux moitiés clos, se laissant totalement faire et le nez bougeant calmement. Moi qui pensait devoir galérer pendant plusieurs jours.  :) 

@Louth

C'est entendu, je mettrai la suite dans un sujet à son nom!
Fervex
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   Ven 20 Juin 2014 - 22:46

Bienvenue à toi et Wylo ! Très choupinet ce lapin !! love1 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle venue, futur rex   

Nouvelle venue, futur rex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut