Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Recuperer Perline, comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Recuperer Perline, comment faire ?   Ven 3 Avr 2015 - 12:06

Je vous avais parlé dans le poste de Samy, d'une petite lapine appartenant à une amie et qui n'était pas dans des conditions de vie idéales, loin s'en faut !

Mon amie, ce n'est pas pour lui trouver des excuses, a des soucis par dessus la tête.
Il y a vraiment des gens sur qui le malheur s'acharne des fois.

Bref, j'ai pu en discuter avec son fils, mon filleul qui a 8 ans. Il ne serait pas opposé à ce que je recupere la lapine.
Il reste à convaincre la mere, et là, c'est pas gagné, mais bon...

...si j'y parviens, j'ai du coup une foule de questions.

C'est une lapine dont je ne connais pas l'age, mais qui n'est plus toute jeune.
-Elle n'est pas stérilisée.
-Elle vit actuellement seule, dans un couloir et n'est pas du tout habituée aux autres animaux, aux bruits d'une maison, TV...Et chez moi il y a beaucoup d'animaux, la TV en permanence, je passe l'aspirateur tous les jours, bref une maison qui vit. J'ai peur qu'elle soit terrorisée.
-En plus impossible de faire une quarantaine car je n'ai aucune piece où la mettre, mais je me dis qu'elle vit seule depuis longtemps, comment pourrait elle etre porteuse de maladies non declarées ?
-Et pour finir, comment instaurer la coha car je n'ai aucun endroit neutre. D'ailleurs je ne sais même pas vraiment où installer sa grande cage.

Je sais bien que ça fait beaucoup de points à regler et tous les conseils seront les bienvenus, d'autant que Samy est loin d'être un lapin facile et que je ne sais pas du tout comment il réagirait à la présence d'une lapine non sterilisée chez lui.
Il pisse déjà partout à la moindre contrariété, là je ne sais pas ce qu'il va m'inventer. roule des yeux

Voila, rien n'est franchement idéal, mais si je veux lui offrir une vie meilleure, je pense que c'est peut être maintenant ou jamais.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Ven 3 Avr 2015 - 15:16

Effectivement, c'est sans doute le moment ou jamais. Et pour ta copine, ça risque d'être un soulagement si ton filleul est OK.

Sur un plan purement pratique, dis-toi que même en cage, elle sera toujours mieux chez toi que là-bas. Donc si la coha est compliquée à mettre en place, tu ne la tentes pas pour le moment, sauf à travers les barreaux... Et sorties ponctuelles sur un territoire très délimité.

Quant à l'habituer, ça... je ne m'inquiète pas.
Il y a quelques années, j'ai récupéré Lutin, un lapin "vieux, sale et méchant" si j'en crois l'annonce. J'avais déjà vécu avec une lapine agressive, je savais donc à quoi m'attendre. Pour moi, Charly venait de mourir, il n'était pas question de m'attacher au machin, mais de lui offrir des conditions de vie sympa pour ces dernières années. (il a vécu 5 ans dans un tiroir)
Et bien il aura fallu quelques semaines, mais Lutin et moi... c'était quelque chose! une boule d'amour, ce lapin...  love1 love1 love1 
Et pourtant, il n'était habitué à rien. Mais il a répondu à la bienveillance, tout simplement... et au centuple!!! 
Donc ne te fais pas de souci. Passe faire une visite de contrôle chez le véto avant, et fais lui confiance.  bisou
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Ven 3 Avr 2015 - 15:53

Ça risque de ne pas être évident, mais le fait que ton filleul comprenne l'enjeu et soit d'accord pour la laisser partir, je pense que c'est déjà un bon pas de franchi!

Pour le reste, ça ne va pas être facile, mais elle sera de toute façon mieux chez toi que seule dans son couloir non chauffé.

Tu dis que tu n'as pas de pièce pour la quarantaine : il n'y a pas un couloir, une entrée ou même une salle de bain où Samy ne peut pas aller? Et où elle ne serait pas harcelée par les chatons et la chienne?
Il vaudrait mieux commencer par une visite véto pour vérifier son état, et quand même faire une quarantaine au cas où, comme tu peux. Et ça lui laisserait le temps de s'habituer à toi et à ses nouvelles conditions de vie.

Après tu commencerais doucement les présentations avec les autres animaux si elle va bien. Et avec Samy, il faudrait y aller doucement.
Au pire tu laisses chaque lapin dans son coin, avec sorties alternées dans le salon. Ça serait quand même pas mal : ne pas perturber trop Samy et que Perline ait quand même des sorties.

Bon avant ça pour réussir à persuader ton amie. Bon courage!! câlin bisou

Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Ven 3 Avr 2015 - 18:15

charly a écrit:

Et bien il aura fallu quelques semaines, mais Lutin et moi... c'était quelque chose! une boule d'amour, ce lapin...  love1 love1 love1 
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire !
J'ai vécu la même chose avec mon caniche Youki.
6 ans de martyr chez son premier maitre et avec moi, le meilleur chien qu'on puisse rever, une boule d'amour et tellement heureux de vivre que s'en était bouleversant.

La seule piece où Samy ne va pas, c'est ma minuscule salle de bain qui fait 1.20m de large par 2m de long. Si j'y mets sa cage, je ne suis pas sure de pouvoir encore y rentrer. :D

Et à votre avis, le fait qu'elle ne soit pas sterilisée, est ce que ça va le rendre fou mon Samy ?
Les lapines n'ont pas de chaleurs si ?

On va voir, elle est pas encore chez moi....
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Ven 3 Avr 2015 - 18:49

Quand j'ai déménagé en Novembre, j'été face au même problème en ce qui concerne la coha : impossible de séparer les lapins. Cookie s'est retrouvée du jour au lendemain avec d'autres animaux en plus d'une lapine et des nouveaux humains. Bref, tu peux lire dans son post que la coha n'est pas très glorieuse, cependant, en dehors de ça, ça se passe plutôt bien.

Pour ce qui est des bruits, elle va sans doute être peureuse puis s'habituera, non?
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Ven 3 Avr 2015 - 19:05

Ah oui effectivement c'est trop petit  :D Et y'a pas une pièce où tu pourrais empêcher Samy d'aller le temps de faire une quarantaine?

Pour la femelle je ne sais pas. Samy est castré? Je ne sais pas si une femelle entière peut quand même le gêner. Les femelles n'ont pas de chaleur. Si je ne dis pas de bêtise l'ovulation est déclenchée par le rapport..

Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Ven 3 Avr 2015 - 21:51

Malheureusement pas d'autre piece, donc ce sera micro salle de bain, si elle vient à la maison.
Y en a déjà eu du monde dans cette mini salle de bain. D'ailleurs les chatons y avaient passé un mois l'année derniere quand je les ai récupérés.

En plus ce serait vraiment du provisoire, pour qu'elle ait une piece refermable pour commencer à s'habituer à la maison.
C'est ce que je peu faire de mieux en attendant d'avoir mon agrandissement dispo dans un gros mois je dirais.

Heureusement que je peux me laver au boulot ! :D

Bon, ca y est, proposition officiellement faite de recuperer la pinette dés demain, soit provisoirement en attendant que ses soucis s'arrangent. Soit à plus long terme si tout va bien avec Samy.

Réponse en attente.
Et franchement, je ne serais vraiment pas capable de faire un pronostique.

Purée, j'espere que c'est bien une femelle !! Et si c'était un male  noooon
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Ven 3 Avr 2015 - 22:30

A vérifier d'urgence, en effet!  sinon, castration nécessaire...  réconforte

ça va, en Auvergne, il y a encore de la nature sauvage: tu vas bien trouver une petite rivière pour faire ta toilette matinale !  rit très fort rit très fort rit très fort

Sinon, tu fais des pique-niques sur le canapé, et tu mets la cage sur la table du salon... avec sortie ponctuelle dans un couloir et SDB bloqués pour que Samy n'y aille pas au même moment, ou quelque chose comme ça...  ;)

En tout cas, merci pour cette petite lapine... pas facile comme engagement! mais cette bienveillance va la nourrir, et tout va bien se passer ! Bravo à toi !  bisou
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Ven 3 Avr 2015 - 22:50

Ton idée n'est pas mauvaise.
Euh celle du pique nique et de la cage sur le salon. Pas celle de la riviere, hein. Nan nan pas à cette saison, hihihi !! :D

Sauf que tu as oublié que j'avais à la maison 3 jeunes chats trés joueurs qui vont trouver ça super sympa, un truc qui bouge sur la table. yark 
La pauvre pinette va faire une crise cardiaque !
Il lui faut vraiment une piece fermée au debut surtout quand je suis au boulot.

Mais merci à tous de votre aide et de vos conseils, sincerement, j'apprécie. sourire
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Ven 3 Avr 2015 - 23:27

Ah oui, effectivement, j'ai pas pensé aux chatons!... 

Pour la rivière, t'es vraiment sûre?...  yark réfléchis-y! c'est vivifiant l'eau fraîche... excellent pour raffermir les pores !  :broadway:
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Ven 3 Avr 2015 - 23:51

Cpat03 a écrit:
Bon, ca y est, proposition officiellement faite de recuperer la pinette dés demain, soit provisoirement en attendant que ses soucis s'arrangent. Soit à plus long terme si tout va bien avec Samy.

luck luck luck

Tiens nous au courant! bisou

Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Sam 4 Avr 2015 - 17:05

Et bien la réponse est non.

Elle m'a envoyé un message pour me dire qu'elle ne l'amenera pas parce qu'elle n'a pas envie de s'en separer.
Comment comprendre les gens qui ont un animal pour s'en soucier si peu ?
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Sam 4 Avr 2015 - 17:07

Je ne comprend pas non plus :(

charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Sam 4 Avr 2015 - 17:37

Tenter un baroud d'honneur en lui expliquant un peu fermement que si elle ne veut pas s'en séparer, il va falloir qu'elle commence à s'en occuper, ou à prendre une peluche.  bomb
Mais bon... difficile dans un rapport amical... 

Il y a des gens... moi, ça me laisse sans voix. Je parlais ailleurs de Lutin. Je l'ai adopté par le biais d'une association qui a récupéré dans cette même maison donc, un lapin enfermé dans un tiroir (le mien), mais aussi 3 chats enchaînés aux pieds de la table du salon, un épagneul breton dans un placard et sur l'étagère au-dessus, un yorkshire. Je comprends pas.
Quand j'ai expliqué ça au véto... il m'a demandé si le bébé était dans le congèl.... bah ouais. la question n'est pas déplacée, je trouve...

Dans un genre plus soft, une copine adopte un chien en SPA. Au refuge, on la prévient que pas facile avec des enfants. Elle en a 2. Elle prend le chien. Quelques semaines plus tard... elle ramène le chien au refuge. Perso, ça m'a filé des angoisses mais bon, c'était une amie alors... Sauf qu'on se perd un peu de vue et je la retrouve 2 ans plus tard... qui venait d'adopter un chien à la SPA. Et là, ben... on se demande. Parce que ça arrive que la vie tourne un peu différemment de ce qu'on a prévu, ou qu'on se laisse déborder par une situation ou quoi. Mais là, franchement. Quand on sait déjà que ça va merder... Errare humanum est, certes. Mais Persevare diabolicum... ça m'avait un peu sciée à vrai dire.  mouais
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Sam 4 Avr 2015 - 19:22

charly a écrit:
Tenter un baroud d'honneur en lui expliquant un peu fermement que si elle ne veut pas s'en séparer, il va falloir qu'elle commence à s'en occuper, ou à prendre une peluche.  bomb
Oui, c'est exactement ce que je suis entrain de faire.
De toute façon, elle ne la lachera pas, alors la seule chance c'est d'essayer de lui faire ouvrir les yeux sur les conditions de vie qu'elle impose à cette lapine.

Mais quand on pense qu'elle considere que la chatte a bien mangé avec un bout de pain trempé dans l'eau de cuisson des nouilles, je me dis que nos visions de la bientraitance animale sont tellement éloignées que c'est comme si on ne parlait pas la même langue.

Je me console en me disant que le beau temps va arriver et que la lapine ira de plus en plus dehors...

Bouh, Charly, c'est affreux ce que tu racontes sur ces pauvres betes !!
Comment peut on être de la même espece que ces gens ?  ça me depasse !!
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Sam 4 Avr 2015 - 19:47

Charly ces horreurs oooh... oooh...

Cpat03 a écrit:
Mais quand on pense qu'elle considere que la chatte a bien mangé avec un bout de pain trempé dans l'eau de cuisson des nouilles, je me dis que nos visions de la bientraitance animale sont tellement éloignées que c'est comme si on ne parlait pas la même langue.

noooon :(

stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Sam 4 Avr 2015 - 20:02

Moi ce qui m'étonne, c'est que cette dame a aussi des enfants ! Comment nourri-t-elle son fils ? Avec des bouts de pain trempés dans l'eau ?

http://laviedecoca.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Sam 4 Avr 2015 - 20:08

Et bien non, , c'est une merveilleuse mere, son fils est toute sa vie, elle s'occupe super bien de personnes agées. Vraiment !

Mais c'est avec les animaux que ça cloche.
Elle a la vison des animaux qu'on avait à la campagne au debut du siecle dernier.
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Sam 4 Avr 2015 - 20:15

Non je ne crois pas qu'au siècle dernier, on ne savait pas qu'un bout de pain n'était pas suffisant pour nourrir un chat. Qu'on donne une nourriture de mauvaise qualité est une chose, mais qu'on ne la donne pas en quantité suffisante en est une autre. Si ce que tu racontes n'est pas exagéré, je suis désolée mais ça me fait penser à une personne un peu limitée intellectuellement, qui n'est pas capable de comprendre les notions les plus simples de la vie.

Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Sam 4 Avr 2015 - 20:24

Non, Stefcoca, si je donne cette impression alors c'est que j'explique mal.

Je veux dire qu'au debut du siecle dernier, le chien vivait dehors attaché à une chaine et recevait en guise de repas des restes de table.
Le chat devait chasser les souris si il voulait manger.
Les animaux tels que les lapins n'étaient élevés que pour être mangés.

Et les gens à cette époque n'étaient pas plus betes que nous. Leur vision du monde animal n'avait rien a voir avec le notre.
C'est de cette vision là que je parle.
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Sam 4 Avr 2015 - 20:43

Eh bien justement, ils n'étaient pas plus bêtes que nous et savaient que donner un peu de restes au chat aussi ne l'empêchait certainement pas de chasser les souris. Et il me semble que tu as raconté quelque chose de similaire sur le lapin (un bout de carotte par jour où un truc du genre, je n'ai pas le courage de remonter le post). Comment pense-t-elle que le lapin trouve sa nourriture seul enfermé dans sa cage ?

Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Sam 4 Avr 2015 - 20:51

Elle a une grosse poignée de foin et une carotte blanche par jour. Parfois des epluchures de fruits et legumes quand il y en a . Et donc maintenant des granulés depuis que j'en ai apporté.
Je pense qu'elle aura plus de dechets de legumes quand il y en aura au jardin.
C'est pas genial, elle etait trés maigre quand je l'ai vu l'autre fois. Et c'est bien ce qui m'a choqué. Avec les granulés, c'est mieux.

Non, tu te trompes,c'est le chien qui avait genereusement droit aux restes de table. le chat, lui fallait qu'il chasse.

Je me souviens que ma mere m'a souvent raconté que ma grand mere qui vivait à la campagne avait une chienne.
Une petite chienne type chien de chasse qui s'appelait Folette.
Et bien Folette vivait dehors attachée à sa niche. Elle mangeait de la soupe au pain. Et ne rentrait jamais à la maison, même au plus froid de l'hiver.
Et pourtant crois moi, avec nous ma grand mere était formidable. Elle faisait tout pour ses enfants et nous aurait donné sa chemise si on en avait eu besoin.

Mais c'etait ça avant et tout le monde à l'époque trouvait ça normal.
Maintenant heureusement traiter un animal comme ça est considéré comme de la maltraitance.

Je suis sure que beaucoup de pratiques actuelles seront considérées comme de la barbarie dans le futur. Et a juste titre !
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Sam 4 Avr 2015 - 22:55

J'ai connu la campagne bien profonde dans ma jeunesse, et si les chats divaguaient et se reproduisaient n'importe comment, je peux t'assurer qu'ils étaient nourris. Et qu'ils chassaient quand même les souris.

Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Sam 4 Avr 2015 - 23:01

Et bien tant mieux pour vos chats. Et j'aimerais que ce soit le cas partout.

Mais entierement d'accord sur le fait qu'un chat qu'on nourrit chasse quand même, bien sur.
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Sam 4 Avr 2015 - 23:08

Ne vous fâchez pas, on ne peut pas plus généraliser sur "la campagne profonde" qu'on peut le faire sur les parisiens :D
Moi je vis dans la campagne profonde et on voit de tout. Mes voisins nourrissent leur chat et elle rentre dans la maison, et elle a même le droit de voir le véto si elle est malade : il y a dix ou quinze ans je doute qu'ils auraient agit ainsi.
Les gens changent.
Tiens bon Cpat et travaille ton amie au corps, n'aie pas peur de prononcer le mot "maltraitance" maintenant que tu es lancée !
Courage à toi !
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Sam 4 Avr 2015 - 23:42

Je ne suis pas fâchée, j'essaie de comprendre ! Clairement je ne connaissais pas le concept de l'animal qu'on ne nourrit pas !

charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Dim 5 Avr 2015 - 1:25

Quel que soit le concept, il est clair que dans un appartement moderne (ou une maison), le chat ne peut pas chasser, et dans sa cage fermée, le lapin ne peut pas brouter d'herbe. Donc oui, il y a un manque, et la vision des animaux utiles à l'ancienne ne fonctionne pas dans ce cas-là.

Après, c'est extrêmement difficile de juger sévèrement -pire, de donner aux autres matière à juger sévèrement des gens qu'on aime. 
Il n'empêche. On entendrait dire ça d'un inconnu, on penserait à alerter une association...

Un argument que tu peux opposer à ta copine, peut-être, c'est la loi qui est en train de changer, et discuter de cette notion de maltraitance qui diffère aujourd'hui de ce qu'elle était hier... que le rapport même à l'animal diffère, puisque la loi le désigne désormais non plus comme un bien, mais comme un être sensible. Il me semble que tu peux aborder la question sans l'offenser, puisqu'elle sait que vos avis divergent sur ce point.
De là, parler de l'obligation de bons soins... ce qui suppose une nourriture suffisante, des frais vétérinaires, et des comptes à rendre.
Ce faisant, l'interroger sur ce que lui apporte la présence des animaux aujourd'hui, puisque manifestement, ils ne s'inscrivent pas dans une logique d'utilité, mais que le rapport affectif ne se met pas non plus en place?
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Dim 5 Avr 2015 - 9:09

Oui, Charly tu as tout a fait raison, je suis dechirée entre mon affection pour mon amie et ma colere pour son comportement.
Et c'est bien pour ça que j'ai voulu y aller doucement, pour la faire évoluer sans la braquer, aussi dans l'interet de la lapine pour pouvoir continuer à m'en meler.

Vous savez, je lui ai dit plein de choses hier. J'espere encore que ça la fasse réflechir.

J'ai bien peur que ça ne finisse par nous couter notre amitié...
Et dans ce cas, qu'est ce que Perline y aura gagné ?
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Dim 5 Avr 2015 - 9:35

C'est compliqué. Et il y a effectivement 2 positions qui s'affrontent: cautionner en regardant sans rien dire, mettre en péril une amitié en disant, et ne plus rien savoir de ce qui se passe.
L'intérêt de l'animal est où, exactement?...
reubeuh
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   Dim 5 Avr 2015 - 14:54

Je connais aussi le concept de l'animal qu'on ne nourrit pas comme ça il est plus motivé à chasser, et y'a pas besoin d'aller chercher bien loin, j'en ai vu deux dernièrement dans un centre équestre. Les chats maigres, qui réclament de la bouffe, et quand je le signale "bah quand ils auront vraiment faim ils chasseront" et ça les choque pas. Et jamais ils ne les amènerait chez le véto, c'est de l'outil de travail. Pareil pour les chiens qui gardent, ils ont les restes, mais c'est tout. Et ils ne sont pas "maltraités" vu qu'on ne les tabassent pas, et ils ne comprennent pas que ça puisse choquer.

Non, sérieusement, beaucoup de gens ça ne leur vient pas à l'idée que c'est une vie dont ils ont choisi de prendre soin ! Quand j'invite des gens et qu'ils me disent "ouaouh, j'aimerai bien être un animal chez toi dans une autre vie" alors que moi j'en suis encore à m'en vouloir parfois de pas faire assez, je me dis que l'importance de la vie d'un animal est pas la même pour tout le monde, et pour certains "ne pas le taper" suffit à en faire un animal heureux.
Voir le profil de l'utilisateur http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recuperer Perline, comment faire ?   

Recuperer Perline, comment faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant